Sélectionné pour vous :  Deuxième journée de grève générale et illimitée en Guinée : le mot d'ordre est largement suivi à Kankan (Constat)

Guinée: qui sera le candidat du RPG AEC lors de la prochaine élection présidentielle?

Le RPG Arc-en-ciel compte bien participer à l’élection présidentielle prochaine. C’est du moins l’annonce faite ce mercredi, 26 février 2025 par Marc Yombouno, un des responsables du bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir. Cependant, la question se pose autour de l’identité du candidat du parti. Alpha Condé ou Kassory Fofana ? Pour le moment rien n’est clair.

Jusqu’à nouvel ordre, Alpha Condé reste le président du RPG-AEC, selon Marc Yombouno. Mais l’ancien chef de l’Etat est contraint à l’exil depuis le coup de force du 05 septembre 2021. A-t-il la possibilité de se présenter au nom de son parti à la présidentielle à venir ? Une question que l’ex ministre du Commerce a tentée de répondre dans l’émission Le Scanner de Cavi Médias.

« Cette question ne se pose pas au RPG Arc-en-ciel étant donné que nous sommes un parti, nous sommes bien organisés et nous avons des statuts et le règlement d’ordre intérieur. Pour le moment jusqu’à preuve du contraire, le Pr Alpha Condé reste le président du parti, même s’il a été victime de ce que vous savez et conduit à l’étranger. Le parti s’est organisé à travers une convention extraordinaire pour mettre un intérimaire, le Premier ministre Dr Kassory Fofana. Et lui aussi étant en prison, il y a d’autres responsables en place. Mais en termes de candidats aux élections comme vous le savez, nos textes sont clairs, c’est un congrès qui peut définir ou bien à travers le choix de tous les membres statutaires qui définiront qui doit être le candidat qui doit représenter le parti pour une élection », a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  Pénurie de carburant en Guinée: zoom sur la galère des détenteurs d'engins

Le RPG-AEC ira-t-il à la présidentielle avec ou sans la candidature du général Mamadi Doumbouya ? L’autre question qui n’a pas encore trouvé sa réponse. Car pour Marc Yombouno, le parti ne se prononce pas sur ce qu’il qualifie de l’imaginaire.

« Le RPG ne répond pas à des suspicions ou à l’imaginaire. Donc, moi, je ne réponds pas à cette question. C’est ce que je dis, on ne se lance pas en politique qui le veut. La politique, c’est la responsabilité. Nous, on ne peut pas répondre à cette question d’intermédiaire », a-t-il rétorqué.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...