Sélectionné pour vous :  Kindia: 50 bales de moustiquaires imprégnées volées au centre de santé de Kenendé, un stagiaire pointé du doigt

Impôts et Douanes : le ministre du Budget fait le point sur la mobilisation des ressources internes pour l’année 2023

La mobilisation optimale des ressources internes est l’une des missions majeures assignées au ministère du Budget. Ce département est la tutelle d’importantes régies financières de l’État à savoir la direction générale des douanes et la direction générale des impôts qui lui permet de mener à bien cette mission.

A l’occasion de son passage dans la rubrique « Focus sur les actions du gouvernement », Dr Lancinè Condé, ministre du Budget a vanté les réformes entreprises par son équipe dans ce département et a fait le point de la mobilisation interne des ressources pour cette année 2023.

Concernant la direction générale des impôts, dit-il, « pendant un bon moment, nous tournions autour de 5 mille, 6 mille ou 7 mille milliards. Depuis 2020-2021, nous sommes maintenant à deux chiffres. Cette année particulièrement, nous sommes autour de 12 mille milliards collectés en octobre. On a encore le mois de novembre qu’on n’a pas fini de collecter. C’est à peu près 11 mille 500 et quelques milliards. Puisse que novembre et décembre sont encore là, le résultat serait au 31 décembre. Nous avions également la TUV (Taxe Unique sur les Véhicules) dont la collecte a été un peu perturbée par Ebola, ensuite par COVID et on a eu des cycles de perturbations assez élevés. Nous avons décidé de remettre la collecte de la TUV au centre de nos actions et nous sommes aujourd’hui autour de près de 45 milliards de TUV collectés quant on sait avant on dépassait à peine les 5 milliards de TUV. C’est pour vous dire tout l’effort qu’on a mis en place pour augmenter. Vous avez suivi également le débat qui a eu lieu entre nous et les opérateurs économiques quand nous avons changé les seuils liés à l’IMF (Impôt Minimum Forfaitaire). Nous étions autour de 100 milliards collectés d’IMF. Aujourd’hui, nous sommes au-delà de 300 milliards collectés d’IMF » a laissé entendre Dr Lancinè Condé.

Sélectionné pour vous :  Match Guinée-Gambie : Kaba Diawara annonce la disponibilité de Naby Keïta et donne des nouvelles de Serhou Guirassy 

Au niveau de la direction générale des douanes, explique également le ministre du budget, « aujourd’hui, nous sommes en mobilisation à 8 mille 600 milliards », a-t-il déclaré.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...