Sélectionné pour vous :  L'Alliance Pour la République (APR) rejoint le cadre de dialogue : Francis Haba dévoile leurs attentes et préoccupations

Incendie à Kaloum : «Nous avons reçu 13 dépôts de corps dont 2 décès à l’arrivée aux alentours de midi » (ministre de la Santé)

Après le drame survenu au dépôt de carburant à Kaloum, le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique vient de fournir le premier bilan humain. A l’occasion d’un point de presse qu’il a animé à l’hôpital national de Donka, Dr Oumar Diouhé BAH a porté à la connaissance de l’opinion que 178 personnes sont prises en charge dont 10 dans les structures privées.

Quant aux cas de décès, il a fait état de 13 morts : « Dès que nous avions été informés, nous avions aussitôt déclenché le plan d’urgence : un comité de crise a été immédiatement mis en place et coordonné par le ministre d’État, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Toutes nos structures sanitaires publiques et privées ont été immédiatement mises en alerte pour la prise en charge gratuite des victimes et des personnes affectées. Nos hôpitaux nationaux Ignace Deen et Donka ont reçu la plupart des blessés. La population affectée ainsi que les blessés légers ont bénéficié de soins sur place grâce aux équipes déployées à cet effet », a-t-il déclaré avant de poursuivre :

« La situation est déjà sous contrôle et nous dénombrons à cette heure-ci 178 personnes prises en charge dont 10 dans les structures privées. Sur les 178 personnes reçues, 89 soit 50% ont regagné leurs familles avant 6H du matin. Tout le personnel médical est mobilisé et tous les moyens sont mis à disposition. Et pour cela, je précise que la prise en charge est intégralement gratuite. Malheureusement, dans les deux hôpitaux nationaux, nous avons reçu 13 dépôts de corps dont 2 décès à l’arrivée aux alentours de midi. En cette douloureuse circonstance, au nom du Président de la République, Chef de l’État, au nom du Premier ministre, Chef du gouvernement et de l’ensemble des membres du gouvernement, pour présenter mes sincères condoléances aux familles éplorées et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous prions que l’âme de nos compatriotes repose en paix! Je voudrais ici, rassurer une fois de plus, nos compatriotes ainsi que les expatriés vivant sur le sol guinéen que le gouvernement a mis tous les moyens en œuvre pour la prise en charge effective et gratuite de tous les blessés », a-t-il rassuré.

Sélectionné pour vous :  AKB veut le soutien d'Antonio Souaré pour gagner la Feguifoot : "J'aurais aimé qu'il soit derrière ma candidature''

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...