Incident mortel à N’Zérékoré : le ministre de la Justice met en garde les auteurs des « informations non vérifiées ou malveillantes »
Dans la foulée de l’incident mortel survenu dimanche, 1er décembre 2024, au stade du 03 avril de N’Zérékoré, le gouvernement guinéen a fait état de 56 morts et des blessés. Un bilan contesté par des organisations locales de défense des droits de l’homme qui établissent de leur côté un bilan de 135 morts ou encore le Conseil supérieur de la diaspora forestière (CSDF) qui parle de 300 morts. Face à cette série d’informations, le ministre guinéen de la Justice monte au créneau.
Yaya Khaïraba Kaba, puisqu’il s’agit de lui, met en garde les auteurs des « informations non vérifiées ou malveillantes ».
« En ma qualité de Garde des Sceaux, ministre de la Justice, j’ai instruit M. le procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, de faire ouvrir immédiatement des enquêtes judiciaires pour établir les responsabilités dans cette tragédie et engager des poursuites pénales contre les présumés auteurs et complices dans ces moments particulièrement éprouvants, et en attendant l’aboutissement des enquêtes déjà en cours, j’en appelle au calme et à la sérénité face à la douleur collective. Je rappelle que la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations non vérifiées ou malveillantes, susceptibles de troubler l’ordre public est inadmissible et expose leurs auteurs à des sanctions. En tout état de cause, je mets en garde quiconque se livrera à tels agissements, sera interpellé et poursuivi conformément à la loi », a prévu le Garde des Sceaux dont les propos ont été relayés par nos confrères de RFI.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com