Au cours d’un point de presse organisé dans la soirée de ce mercredi, 13 août 2025 que le président de la délégation spéciale de Siguiri, Souleymane Koïta s’est adressé à la population de sa juridiction pour qu’elle reste vigilante pendant cette période de grandes pluies. C’est les locaux de la Mairie de Siguiri qui ont servi de cadre à ce point de presse.
Dans son allocution, le patron de la Mairie de Siguiri est tout d’abord revenu sur les circonstances de cette inondation, avant d’inviter les citoyens à rester vigilants pendant toute cette période de grandes pluies.
« C’est avec un cœur meurtri que je prends la parole aujourd’hui pour m’adresser à la population de Siguiri, à la suite de l’inondation qui nous a frappés dans la nuit de ce mercredi, 13 août 2025. Déjà, du quartier Teleladji, en passant par heremakono, l’ORS, Bolibana jusqu’au quartier Énergie, ont tous ont été frappés par l’inondation. Déjà, comme vous l’avez constaté, Monsieur le Président de la République nous a autorisés à rester auprès de la population chaque fois qu’il y a un problème. Et c’est pourquoi, le préfet et moi sommes restés au chevet des sinistrés du début jusqu’à la fin. Pour bien gérer la crise, nous avons tout d’abord mis des services techniques sur pied comme la protection civile et la croix rouge afin de bien secourir les sinistrés. Vu la gravité de la situation, nous avons sollicité l’assistance des Somonos (pêcheurs traditionnels) afin d’obtenir des pirogues pour aller prendre des gens qui jusque-là, étaient complètement bloquées par l’eau. C’est le lieu et place pour moi de remercier le préfet de Siguiri qui s’est sacrifié pour descendre avec moi dans l’eau afin de tirer les gens par la corde pour les sauver. Je remercie également toute la population de nous avoir aidé à secourir les sinistrés », a t’il déclaré avant de poursuivre:
« J’interpelle toute la population de Siguiri à rester vigilante car nous ne sommes qu’au 13 août d’abord. Ce qui veut dire que l’hivernage n’est pas encore terminé par conséquent, d’autres inondations peuvent encore se produire. Comme le dit un adage, mieux vaut prévenir que guérir. Dieu merci car au compte de cette inondation d’aujourd’hui, on n’a pas encore enregistré de perte en vie humaine, mais de nombreux dégâts matériels importants enregistrés de part et d’autre », a martelé Souleymane Koïta.
Siguiri, Mamadou Diallo pour siaminfos.com