Sélectionné pour vous :  Abdoulaye Kourouma sur les résultats de l'évaluation des ministres: « Ces résultats ne me disent absolument rien »

Kalemodou titille Dr Ousmane Kaba : « Dire que le CNRD n’a pas pour mission de donner l’électricité est à la fois grave et démagogique »

La récente sortie de l’ancien ministre de l’Économie sur le manque d’électricité en Guinée a été diversement commentée par de nombreux acteurs sociopolitiques. A en croire Dr Ousmane Kaba, la « Guinée n’a jamais eu d’électricité », soutenant que la faute n’incombe pas à la junte actuelle au pouvoir. Si certains acteurs partagent son point de vue, d’autres déplorent cependant cette sortie.

Pour Kalemodou Yansané, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, il s’agit d’un argument qui ne tient pas la route.

« Dr Ousmane Kaba n’a pas raison de dire que la Guinée n’a jamais eu de l’électricité. Les années 70 et après le Fouta ( Mamou, Dalaba, Pita Labe) Dabola, Faranah, Dinguiraye avaient l’électricité 24/24. Les barrages Kinkon et Tinkisso tournaient au grand régime. Au cours des années 60 kankan, N’Zérékoré, Faranah Boke, Kindia etc. avaient l’électricité 12h/24. Conakry avant l’agression avait aussi le courant 24/24 », a-t-il fait savoir, avant de poursuivre :

« Dire que le CNRD n’a pas pour mission de donner l’électricité est à la fois grave et démagogique. Dr Kaba aurait dû dire au moins que le CNRD devrait maintenir le niveau de desserte de courant que Pr Alpha a laissé et dire que lui même était le principal responsable des relations avec la chine. Ancien ministre des Finances, ancien conseiller du Pr Alpha Condé, ancien député RPG influent, ancien responsable relationnel Guinée/Chine : Dr devrait reconnaître sa responsabilité. Les intellectuels ont le devoir de dire vrai et de proposer des remèdes aux défis auxquels nos pauvres citoyens sont confrontés », a-t-il lâché.

Sélectionné pour vous :  Procès leaders du FNDC-Charles Wright :  le Tribunal se déclare incompétent et renvoie les parties à mieux se pourvoir

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...