Sélectionné pour vous :  Impacts de l'exposition du dépôt de carburant sur l'environnement : ce qu'en dit un environnementaliste

Tougué : des élèves manifestent contre la mutation de certains de leurs enseignants

Dans la matinée de ce mercredi, 30 octobre 2024, des élèves du collège de Tougué ont manifesté contre le regroupement des classes de 10e année en un seul groupe pédagogique, mais aussi la mise à cheval de certains de leurs professeurs. Joint au téléphone par notre correspondant, Amar Baldé, président de la délégation spéciale de Tougué a expliqué les raisons de la manifestation.

« Je vous informe que c’est depuis avant-hier que cette grogne se préparait au niveau du lycée et collège de Tougué, avec deux principales revendications. La première, c’est le regroupement des élèves dans une classe surtout les élèves de la 10e année qui sont au nombre de 69 élèves. La DPE a proposé que ces élèves soient regroupés en une classe. Les élèves ont dit que pour mieux comprendre , il faut que les 69 soient répartis en deux classes. Vu le nombre inférieur de professeurs au niveau du lycée-college, la DPE a dit qu’on peut regrouper ces 69 élèves dans une classe. Je vous apprends que certains élèves sont manipulés, ils ont refusé cette proposition des autorités préfectorales de l’éducation. De l’autre côté, les professeurs qui ont appris qu’ils doivent être certainement redéployés pour être à cheval, ils ont informé les élèves qu’ils doivent être mutés, il y a eu des mécontentements. Les élèves ont pris d’assaut les rues qui mènent à la DPE et ils ont caillassé le bâtiment de la direction et ils ont lancé des pierres sur le toit du logement du directeur préfectoral de l’éducation », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Amar Baldé laisse entendre qu’une réunion d’urgence a été aussitôt organisée entre les différents acteurs de l’éducation et les autorités préfectorales.

Sélectionné pour vous :  PRI 2022-2025 : A la recherche de 30 mille milliards, le gouvernement guinéen ouvre ce jeudi une table ronde des bailleurs à Dubaï 

« L’autorité préfectorale a invité tous les acteurs autour de la table pour parler de ce problème. La première question qui nous a été posée par le préfet, c’est de savoir qui a organisé ça et qu’est ce qui a provoqué cette grogne? Comment trouver la solution ? Et en fin les divers. Grâce à l’implication de tous les acteurs, il a été décidé que le proviseur sensibilise les élèves. Quand les gens sont informés à temps, je pense que les choses vont marcher sur des roulettes », a-t-il fait savoir.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

 

Laisser une réponse
Share to...