Sélectionné pour vous :  Médias: Colette Baudais, la fondatrice de la radio renaissance FM est décédée

Kankan: La Ligue Islamique Régionale défie le SGAR et maintient la suspension de Karamo Solo et de Nourdine Islam

L’affaire opposant Karamo et les trois ligues islamiques de Kankan continue de susciter débats et controverses depuis près d’un mois maintenant. Alors que la Ligue Islamique Régionale venait de suspendre El Hadj Cheick Souleymane Sidibé et son association Nourdine Islam de toutes les activités islamiques jusqu’à nouvel ordre, une autre décision du Secrétariat Général des Affaires Religieuses annulant cette suspension a été diffusée nuitamment à la télévision nationale et publiée sur les réseaux sociaux.

À la Ligue Islamique Régionale de Kankan, on rejette catégoriquement le contenu de ce document, arguant qu’il ne respecte aucune démarche administrative. Cette décision de la Ligue Islamique Régionale a été rendue publique dans la soirée du vendredi 07 juin 2024, après une réunion d’urgence.

Pour Moussa Barèm Camara, qui a parlé au nom des trois ligues islamiques, la suspension de Karamo Solo reste maintenue jusqu’à nouvel ordre.

« Nous n’avons pas reçu de copie de la décision venant de nos hiérarchies. Je ne dirais même pas nos hiérarchies mais plutôt ce qui a été lu à la télé nuitamment sans caractère administratif. C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris. Pourtant, nous, en nous adressant au Secrétariat Général des Affaires Religieuses, nous écrivons de façon administrative. Ce document présent n’est ni signé, ni cacheté. En outre, il ne comporte ni numéro, ni date. Comment pourrions-nous le considérer devant un document qui a été signé et envoyé par le département avec le respect de toutes les démarches administratives ? », s’interroge-t-il.

En tout cas, selon Moussa Barèm Camara, Secrétaire Préfectoral des Affaires Religieuses de Kankan, cette décision restera maintenue aussi longtemps qu’ils ne seront pas saisis par la hiérarchie.

Sélectionné pour vous :  Comment le dernier ministre des affaires étrangères d'Alpha Condé voit la Guinée ? Kalil Kaba prend la parole

« Pour le moment, nous maintenons notre suspension contre Karamo Solo jusqu’à ce que la hiérarchie se saisisse du dossier. Il est suspendu de toutes ses activités religieuses, ainsi que de son association Nourdine Islam dans la région de Kankan, jusqu’à nouvel ordre. Au cas où il ne respecterait pas cette décision, il ne s’agit pas seulement de défier l’autorité de la ligue régionale, mais également celle du gouverneur et de toutes les autorités de la région qui représentent le pouvoir central ici », dit-il.

Il convient de rappeler que dans ce document du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, l’interdiction de tout rassemblement à caractère religieux de la part de l’association Nourdine Islam reste maintenue, en attendant l’arrivée d’une mission de médiation.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

 

611 30 36 09

Laisser une réponse
Share to...