Sélectionné pour vous :  Les contre-vérités éhontés du PM Bernard Goumou à l’épreuve de l’implacabilité des faits (Souleymane Souza Konaté)

Quelle différence entre Soma, Donzo et Simbon ? Ces explications du président des chasseurs traditionnels de Siguiri

Depuis dans les années 1230, l’Afrique a connu la confrérie des chasseurs qui a commencé pour la première fois en République du Mali. Quelques années plus tard, d’autres classes sociales ont vu jour comme par exemple la classe des féticheurs (Soma), des simbons (Grand Donzo). Chaque classe sociale citée ci-haut a apporté énormément de choses importantes au rayonnement de l’empire manding dans les années 1230. Cependant de nos jours, beaucoup ont tendance à confondre le rôle que joue chaque classe sociale depuis sa création jusqu’à nos jours.

Rencontré ce jeudi, 22 juin 2023, le président des donzos de la préfecture de Siguiri Soma Touré a apporté des précisions par rapport au rôle que joue chaque classe depuis leur création jusqu’à nos jours.

« La différence entre Donzo, Simbon et Soma est très simple. Le Donzo c’est un chasseur traditionnel qui va en brousse avec son fusil de chasse pour ramener la viande des animaux alors que le simbon est le maitre suprême de donzo, c’est à dire qu’à partir du moment où le donzo commence à abattre les buffles, il devient automatique un simbon qui veut dire en maninka sii bon c’est à dire le tueur de buffles. Donc il faut que tu sois un donzo qualifié pour être appelé simbon.

Le Soma, c’est un féticheur qui travaille à l’aide de feuilles des arbres ou à l’aide des gris-gris pour mener à bien ses activités. Le soma par le passé était plus reconnu dans le cadre du traitement des malades à l’aide de feuilles des arbres. Pour finir, il faut retenir qu’on ne peut pas être appelé donzo sans qu’on ait envoyé un coq pour être tué l’ors de la grande rencontre des donzos chaque année pour ton intégration mais pourtant le chasseur n’a pas besoin de ça. Tu es appelé chasseur, c’est lorsque tu peux tuer un animal. » a précisé le président des donzos de la préfecture de Siguiri.

Sélectionné pour vous :  Les contre-vérités éhontés du PM Bernard Goumou à l’épreuve de l’implacabilité des faits (Souleymane Souza Konaté)

 

Depuis Siguiri Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...