Sélectionné pour vous :  La bibliothèque préfectorale de Boké est-elle en manque de lecteurs: " On ne trouve pas ce qu’on veut"

Kankan : paiement de 2 mois de salaire aux enseignants contractuels

Quatre mois après leur première paie, les enseignants contractuels de Kankan ont commencé à percevoir ce lundi, 12 juin une autre tranche de leurs arriérés de salaire, a appris notre correspondant basé dans la localité.

Réunis ce matin dans les locaux de la préfecture de Kankan, les enseignants contractuels reçoivent chacun la somme de 2 millions de francs guinéens équivalant à deux mois de salaire.

« Effectivement la paie a commencé, nous allons dire que c’est un début de respect d’engagement contractuel, si les enseignants contractuels ont réalisé leur part du contrat il revient à l’Etat d’assumer sa responsabilité contractuelle en payant l’intégralité des arriérés de salaire aux enseignants contractuels. Cette fois-ci, c’est pour venir payer 2 mois à tous les enseignants contractuels mais ce n’est qu’un début d’exécution, parce que tout contrat obéit à un début d’exécution. C’est un commencement et nous pensons que cela ne va pas être un feu de paille comme les gens sont entrain de le pressentir. La lutte qui est la plus importante c’est l’engagement des enseignants à la fonction publique », a fait savoir Michel Pépé Balamou, secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE) :

Cette opération de paie vient mettre fin à une longue période de dissette de ses enseignants contractuels, qui tiraient le diable par la queue pour joindre les bouts. Un ouf de soulagement qui vient cependant avec quelques points noirs, comme l’explique Moro 1 Diakité coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan :

 » La paie se passe bien, mais on trouve qu’il y a certains qui ont été payés pendant la première paie mais qui ne retrouvent pas leurs noms. On va recenser leurs cas pour défendre ça auprès des autorités. »

Sélectionné pour vous :  Retour à l'ordre constitutionnel en Guinée : "Ce que j'ai dit aux sénateurs américains, autorités françaises et belges..." (Aliou Bah)

Ça fait au total 3 mois de salaire perçus par les enseignants contractuels sur les 9 de l’année scolaire. Reste à savoir si les 6 restants leur seront payés.

 

 

Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siam-infos.com.

Laisser une réponse
Share to...