Alors que le quartier s’est réveillé ce matin avec la nouvelle du décès d’un enfant, un autre événement insolite a surpris plus d’un. Enterré hier samedi au quartier Bordo SOS, la tombe du très respecté griot XX a été retrouvée profanée. Des individus ont déterré le corps et l’ont transporté pour le cacher à quelques mètres de sa tombe.
Sur place, tristesse et désolation se lisent sur les visages, et chacun s’interroge sur les raisons d’un tel acte.
Interrogé, Doumbouyala Dounho, un membre de la famille du défunt, est, dans son intervention, revenu sur cet acte.
«Nous étions à la Mosquée ce matin quand cette nouvelle est parvenue. Nous nous sommes alors déplacés pour venir voir. Sur place, nous avons trouvé un trou au niveau de la tombe. J’ai immédiatement demandé à tout le monde de ne rien toucher avant l’arrivée des autorités. Lorsque les autorités sont arrivées, nous avons demandé aux jeunes du quartier de déterrer complètement la tombe pour vérifier si le corps s’y trouvait encore. Aujourd’hui, nous sollicitons des autorités qu’elles mettent fin à de telles pratiques dans la région en procédant à la sécurisation de ce cimetière», a sollicité ce membre de la famille.
Venu pour s’acquitter de son devoir social auprès de la famille endeuillée, Sékou Kouroussa Condé, chef de secteur de Bordo SOS, a été informé de cet événement insolite. En tant que responsable du quartier, il a informé sa hiérarchie.
«Comme il est de coutume en Afrique, lorsqu’il y a un décès, nous nous déplaçons pour saluer la famille endeuillée. Nous étions sur place quand on nous a informés qu’il y avait eu un autre décès. La première chose que j’ai faite a été d’informer les autorités. J’ai appelé le vice-président de la délégation spéciale, Yaya Condé, qui a lui-même informé le commissariat. Par la suite, nous avons décidé de mettre la famille au courant, car elle n’était au courant de rien. Nous sommes alors venus ensemble au cimetière et, après des recherches, le corps a été retrouvé », a expliqué le chef de secteur.
Le chef de quartier, déplorant également cette situation, a exprimé l’importance de la foi en de telles circonstances. Il a exhorté la famille à se tourner vers Dieu.
«Nous sommes ici, rassemblés avec la famille du défunt. Nous nous retrouvons face à cette situation, et c’est Dieu qui en a décidé ainsi. Nous demandons à la famille de croire au bon Dieu et nous prions ce même Dieu d’humilier ceux qui se sont adonnés à de telles pratiques», a t-il souhaité auprès de la famille.
Il est à rappeler que le corps a été retrouvé intact sur les lieux, aucun organe n’a été enlevé. Par ailleurs, un autre corps a été découvert dans le quartier Banakoroda, avec certaines parties manquantes, selon les informations reçues.
Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com