Sélectionné pour vous :  Marche contre la censure de Guineematin.com : voici la liste des journalistes arrêtés et déférés au TPI de Kaloum 

La ministre du Plan sur la solidarité internationale: « Nous pouvons travailler en synergie et faire de très beaux résultats ensemble »

La ministre guinéenne du Plan et de la Coopération Internationale, accompagnée de quelques diplomates et partenaires techniques et financiers, a visité le site réservé à certains sinistrés de l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Rose Pola Pricemou, puisqu’il d’elle, a fait savoir que les partenaires techniques et financiers sont également à pied d’œuvre pour accompagner la Guinée dans ces moments difficiles.

Interrogée par notre rédaction ce mardi, 19 décembre 2023, au sortir d’une rencontre avec les membres du comité de crise créé à cet effet, la ministre du Plan s’est réjouie de cet élan de solidarité nationale et internationale :

« En tant que ministre en charge du Plan et de la Coopération Internationale, accompagnée des partenaires au développement, nous nous sommes fait le devoir d’aller constater par nous-mêmes ce qui se passe au niveau du centre de réception des dons au niveau de la mosquée Fayçal. Hier encore à cette heure, il y avait des sinistrés qui avaient érigé leurs abris, nous voulions savoir ce qui se passait à ce niveau, voir comment avec les partenaires nous pouvons au mieux appuyer le processus et le mécanisme de collection et de distribution qui étaient mis en place. S’enquérir aussi des problématiques sur le terrain. Nous avons également mis ce processus dans notre démarche, nous avons tenu à voir les victimes pour exprimer que nous sommes ensemble. Que ce qui leur est arrivé c’est à l’ensemble de la Guinée que c’est arrivé, et que le gouvernement se tient à leur écoute et se tient prêt avec les partenaires pour aider. Aujourd’hui encore plus, nous voulons féliciter l’ensemble des agents qui contribuent non seulement au niveau de la collecte avec l’ANGUCH. Nous avons été également voir vraiment l’élan d’engagement qui se fait au niveau du CHU de Donka, je crois c’est le même aussi au niveau de Ignace Deen, nous avons constaté par nous-mêmes », nous-a-t-elle confié avant de poursuivre :

Sélectionné pour vous :  Guinée/Justice : Vers la suspension de la grève des magistrats ?

« Des équipes sont là depuis quarante huit heures à veiller d’arrache-pied sur les malades, les blessés. Nous avons tenu également à voir le site d’accueil des sinistrés qui est le palais, où se tenait aussi une réunion de l’équipe d’intervention d’urgence. Nous avons écouté le rapport d’étapes, les contraintes, ce qui a été fait à date et ce qui est en train d’être fait. Les partenaires ont réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement, le peuple de Guinée dans ces moments pour qu’ensemble nous sortions de cette crise assez rapidement et que cela soit juste un souvenir qui sera un exemple de courage à tout le peuple de Guinée parce que c’est la solidarité qui doit primer en ces moments difficiles. Nous avons vu de par le monde des Guinéens qui ont exprimé leur volonté d’accompagner. Nous avons vraiment vu également un élan de solidarité de la société civile, des familles des ménages qui ont voulu apporter un petit repas, des vêtements, vraiment nous ne pouvons que dire merci et que le Seigneur soit Celui qui les récompense. Nous pouvons travailler en synergie et faire de très beaux résultats ensemble. C’est malheureusement ce qui est arrivé, mais nous allons repartir mieux que ce qui était là », a-t-elle espéré.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...