Sélectionné pour vous :  Retour à l'ordre constitutionnel : « la transition guinéenne et le CNRD seront bientôt à la croisée des chemins » (Cellou Baldé UFDG)

La présidente du Conor sur l’organisation de la CAN 2023 : « Pour que la Guinée soit prête, il faut… »

Le week-end dernier, s’est tenue au siège de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) une assemblée générale extraordinaire. Assemblée au cours de laquelle, les nouveaux textes et le code électoral relatifs à la prochaine instance du football dans le pays ont été adoptés. Dans une sortie médiatique ce lundi, 24 juillet 2023, la présidente du Comité de normalisation (Conor) de la Féguifoot a envoyé un message fort aux acteurs du football guinéen.

Mariame Sy Diallo, puisqu’il s’agit d’elle, a laissé entendre que le bon résultat de l’équipe guinéenne à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) découlera de la mise en place d’une fédération forte : « La Guinée doit pouvoir profiter des talents innés de jeunes guinéens. Vous avez vu tout ce qui s’est passé tout dernièrement avec les U-23. Il y a les choses à faire pour se préparer pour la CAN 2023. La Guinée doit être prête et pour qu’elle soit prête, il faut qu’on ait une fédération forte, mais unie et solidaire autour de cet objectif de développer notre sport. Le fait que les textes n’ont pas été respectés, parce que les Guinéens sont forts en rédaction de textes, après chacun les lie à sa manière, chacun les comprend selon ce qu’il veut. (…) On verra si M. Antoine Souaré peut encore être candidat, c’est les textes qui vont le dire et non Mme Sy. A partir du moment où la commission électorale va être mise en place, il est écrit là dedans ce que ça doit être un magistrat de haut niveau en activité qui va présider cette commission. Et au niveau de la commission électorale, il faudra au moins deux juristes de haut niveau en fonction », a-t-elle fait savoir chez nos confrères de FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Alpha Condé sur l'élection au Sénégal: "Le résultat de ce scrutin libre et transparent est un exemple de progrès pour l’Afrique toute entière"

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...