Dans la matinée de ce mercredi 14 juin 2023, des accrochages ont eu lieu entre des membres du bureau syndical et certains conducteurs des taxis-motos opposés aux réformes engagées par le syndicat. Le bilan fait état de plusieurs blessés et de nombreuses interpellations.
Interrogé, le secrétaire général du syndicat Thierno Abdourahmane Pammel Diallo a relaté les causes de l’incident.
« Hier une réunion s’est tenue dans les locaux de la commune où le maire aurait instrumentalisé certains conducteurs pour semer le désordre dans la cité. Ce matin le syndicat était sur le point de sortir sur le terrain pour sensibiliser les conducteurs qui ne portent pas de gilets et ceux qui ont prit pour habitude de se cagouler parceque nous recevons beaucoup de plaintes des citoyens. Au moment où on s’apprêtait à sortir,nous avons reçu un appel du préfet qui nous a demandé de replier. C’est au moment de ce repli,que des bandits ( conducteurs de taxi motos) sont venus nous agressé et en nous jettant des pierres. Le maire s’est permis de soutenir des conducteurs de taxi motos dans l’illégalité. » A expliqué le syndicaliste avant de faire cas du bilan enregistré lors de cet accrochage.
« Nous avons enregistré plusieurs blessés dont un d’entre eux a eu le bras fracturé. Pour l’instant nous procédons à un recensement des blessés et certains ont été conduit d’urgence à l’hôpital régional de Labé pour des soins. Je demande aux citoyens de Labé de ne pas prendre un conducteur de taxi motos qui ne porte pas son gilet et qui se cagoule le visage. » A lancé le syndicaliste.
Sollicitée par notre correspondant à Labé, le maire Mamadou Aliou Diallo n’a pas souhaité réagir à ces accusations.
Bachir Diallo Labé pour Siaminfos.com.