Sélectionné pour vous :  Doko (Siguiri) : la famille de Mofa Sory qui se dit victime de harcèlement de la part des autorités, quitte le domicile

Labé: la bibliothèque communale cambriolée par des inconnus, plusieurs ordinateurs emportés

Dans la nuit du vendredi à samedi 2 Septembre 2023, des inconnus se sont introduits par effraction dans les locaux de la bibliothèque communale de Labé. Selon nos informations, ces présumés malfrats ont réussi à dérober 6 ordinateurs qui étaient installés dans les locaux de cette bibliothèque communale.

Interrogé, Oumar Diakité, directeur de la bibliothèque communale de Labé est revenu sur les circonstances de ce vol.

« Effectivement, dans la nuit du vendredi à samedi, nous avons été victimes de vol. Le matin, j’ai ouvert les portes comme d’habitude d’ailleurs et c’est une fois dans la salle qu’on a compris ce cas de vol. Il y a eu effraction au niveau des portes intérieures et non par les portes extérieures. Nous avons constaté par après que les étagères de l’armoire étaient volées. Au total, 6 ordinateurs ont été volés. J’ai aussitôt informé le maire et les cadres de la préfecture, de l’éducation. Le secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture a informé le commissaire central de police qui à son tour, a dépêché une équipe pour le constat. Depuis ce cas de vol, je suis sans mot. Depuis 2015 jusqu’à nos jours, au moins c’est la troisième fois que la bibliothèque communale de Labé est prise pour cible. La machine mère a été épargnée. Mais ils ont pris les portatifs et ils sont partis avec. A un moment donné, les informaticiens m’avaient dit qu’on peut décoder et que ça a travaille. Ceux qui ont pris ces machines ont juste fait cela pour nuire parce que ces ordinateurs ne peuvent pas servir à grand-chose. Ces machines jouent juste le rôle de récepteur. Je me demande pourquoi on vole dans la bibliothèque de Labé tandis que les autres bibliothèques du pays ne sont pas inquiètes ? », s’est-il Interrogé avant de lancer un appel aux autorités pour non seulement retrouver ces malfrats, mais aussi et surtout freiner ces cas de vol à répétition au niveau de la bibliothèque communale.

Sélectionné pour vous :  Siguiri: un homme d'une quarantaine d'années trouve la mort dans l'éboulement d'une mine d'or, à Bouréboukaria

« Je lance un appel solennel parce que c’est honteux pour Labé d’entendre que ce numérique est volé. Et ce numérique dont je vous parle, ce sont dix bibliothèques qui ont été dotés de cela. Je lance donc un appel solennel à toutes les couches représentées à Labé de se donner les mains pour retrouver ces malfrats et mettre fin à cette pratique ici, en prenant des dispositions idoines. Quand j’ai informé les autorités de Conakry, elles sont restées sans mots. Mais une enquête est ouverte et attendons de voir si ces enquêteurs pourront retrouver ces présumés malfrats », a-t-il indiqué.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...