Sélectionné pour vous :  Justice, boussole de la transition guinéenne ? "Nous avons beaucoup reculé depuis l'arrivée de ces militaires", dixit Me Paul Yomba

Conakry: les travaux de l’extension du siège de la Haute Autorité de la Communication lancés par le Premier ministre Goumou

Les travaux de l’extension du siège de la Haute Autorité de la Communication ont été lancés ce lundi, 04 septembre 2023. Présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, la cérémonie de Pose de la première pierre a connu la présence des associations de presse, des journalistes mais aussi la ministre de la Communication et de l’Information, Aminata Kaba et le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé.
Dans son discours de circonstance, le président de la HAC a évoqué les motifs de l’extension du siège de son Institution.

« La HAC est confrontée à un véritable manque de locaux pour abriter l’ensemble des services. D’où l’urgence qui impose l’extension du siège. Je tiens enfin à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué au montage du projet. Avec l’exécution de ce projet, les travailleurs de la Haute Autorité de la Communication verront leurs conditions de travail s’améliorer sensiblement. Ce qui s’inscrit dans l’esprit de reconstruction du CNRD et de son président », martèle Boubacar Yacine Diallo.
Financé par le budget national, les travaux d’extension estimés à 11 milliards de francs guinéens, s’étaleront sur 8 mois. Il s’agit là d’un bâtiment R+3 comportant 26 bureaux, une salle de monitoring, une salle de conférence et un parking.

« Nous souhaitons vous rassurer que nous mettrons à la disposition de ce projet toute notre expertise et notre compétence afin de le mener à bien dans le délai contractuel et dans le respect des normes en matière de qualité », a rassuré l’entreprise en charge des travaux

Dr Bernard Goumou après avoir réitéré la volonté du gouvernement à respecter la liberté de la liberté d’information, a tenu à livrer un message aux journalistes.

Sélectionné pour vous :  Ibrahima Aminata à propos de la tournée de la première Dame à l'intérieur: "C'est une campagne déguisée"

« La HAC doit redoubler d’effort et de stratégie pour une meilleure régulation qui ne freine pas l’expression responsable des médias dans leur contenu sur divers canaux. L’information est un véritable pouvoir. Ce pouvoir doit être au service du bien-être de la société, au service des citoyens face aux dérives de toute sorte. Cela, dans le respect des valeurs et normes sociétales et des personnes. Ne transformons pas ce pouvoir libérateur en arme de répression contre des individus! Ne transformons pas les plumes et les micros autrement au service du mensonge public ou du combat politique! Un journaliste détenteur d’une carte de presse doit toujours se distinguer du citoyen ordinaire sur les réseaux sociaux par la vérification des faits publiés. Il revient à cet organe de régulation de veiller à appeler nos différents organes au respect de ce sacerdoce, ça y va du respect du noble métier qu’est d’informer les citoyens. J’invite les professionnels de la presse à respecter la vie privée des personnes, pour autant que l’intérêt public n’exige pas le contraire. S’interdire les accusations anonymes ou gratuites comme stipule l’article 7 de la déclaration », a lancé Dr Bernard Goumou avant de réitérer l’engagement du Président de la République à « défendre la liberté d’information et les droits qu’elle implique. La liberté du commentaire et de la critique. L’indépendance et la dignité de la profession comme prescrit dans la déclaration internationale des droits et devoirs des journalistes », a dit le Premier ministre.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...