Sélectionné pour vous :  Jugement de Damaro à la Maison centrale : le prévenu "refuse" de comparaître, l'audience renvoyée par la CRIEF

Labé : le mot d’ordre des Forces vives largement suivi par les citoyens (constat)

Les Forces Vives de Guinée ont appelé à une série de manifestations dans le pays. Dans la cité de Karamoko Alpha ce mercredi, 10 mai 2023, les responsables des Forces Vives ont opté pour une journée ville. Un appel largement suivi, paralysant ainsi les activités économiques dans la cité. Notre constat est parti du marché central de Labé où les boutiques étaient fermées. Durant notre passage, une poignée de vendeurs visibles sur les lieux est venue monter le guet sur les boutiques. Seconde étape, le marché des légumes où des femmes étalagistes écoulaient leurs produits.

 

Interrogée, Aissatou Barry une vendeuse d’articles, s’est confiée à notre rédaction :

 

« Je suis venue ce matin pour voir si la ville morte appelée par les forces vives a été suivie. J’ai trouvé que le mot d’ordre a été largement suivi et les boutiques du marché sont fermées. J’étais là pour voir si je pouvais gagner de quoi nourrir mes enfants. Je vais attendre et au cas où il y aura des incidents je vais tout ramasser pour me sauver. Les clients viennent à compte goutte compte tenu de la ville morte », a-t-elle expliqué.

Dans la matinée, certains conducteurs de taxi-motos ont voulu profiter pour faire recette mais en vain.

 

« Ce matin, quand je suis arrivé, j’ai trouvé que les boutiques au marché sont fermées. La circulation est presque au ralenti et difficilement nous trouvons des passagers. Je vais stationner un peu et si je gagne pas de clients je vais essayer de rentrer à la maison », a indiqué Alpha Oumar Diallo, détenteur d’un gilet Orange :

Sélectionné pour vous :  Des acteurs du dialogue inter guinéen en colère contre Mory Condé : "S'il n'annule pas son communiqué, nous allons demander son départ"

 

Au niveau des rond-points stratégiques de la ville comme Hoggo Bouro, Tinkisso, des pick-ups de la gendarmerie et de la police veillaient au grain. Il faut aussi signaler le déploiement des bérets rouges par endroits. Non loin du rond point Hoggo Bouro, des traces de pneus brûlés maquillaient le bitume. Au carrefour Bilali, lieu habituel des tensions entre manifestants et forces de l’ordre, aucun incident n’a été signalé et l’administration a fonctionné normalement.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...