Au mois de janvier dernier, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi avait procédé à un remaniement des Inspecteurs régionaux. À Labe, c’est Ousmane Keita qui a été choisi pour remplacer Balla Moussa Keita, muté à Boké.
Dans un entretien accordé à Siaminfos.com ce vendredi, 14 février 2025, Ousmane Kanté, le nouvel Inspecteur régional de l’enseignement technique, a fait l’état des lieux.
« Je rappelle que c’est ma première fois d’occuper un poste à Labé. J’ai pris fonction le samedi 1er février 2025 et j’avoue que l’accueil a été chaleureux. Vous savez dans ces types de missions, il y a des feuilles de route bien élaborées et l’ancien Inspecteur régional de l’enseignement technique m’a passé les documents de base et les outils mis à sa disposition pour continuer la mission. J’ai eu à relancer les contacts avec les cadres de mon Inspection, y compris tous les acteurs avec lesquels je dois travailler. Au niveau de l’Inspection régionale de l’enseignement technique, j’ai trouvé un personnel jeune, dévoué et qui s’est mis à ma disposition pour mener le travail à bon port.
Nous avons commencé par revoir les activités en cours d’exécution et planifier des rencontres avec les responsables des établissements d’enseignement techniques. Des activités que nous allons mener au fur et à mesure avec l’appui des autorités du gouvernorat, de la préfecture », a-t-il indiqué.
Poursuivant, Ousmane Keita a révélé son constat sur le terrain.
« Effectivement, j’ai eu la chance de faire le tour du CFP de Labé, L’ÉNI et l’école de soins de santé communautaire. Dans l’ensemble, nous avons un personnel disponible pour faire le travail et il y a beaucoup de défis au niveau du personnel. Nous avons besoin d’une qualification de ces cadres. Au niveau des infrastructures, on a besoin de réaliser certaines infrastructures. L’école de la santé est par exemple logée dans l’enceinte de L’ENI. Et, il faut réaliser des infrastructures pour le CAPP qui connaît aujourd’hui un engouement très impressionnant. Dans l’ensemble, en attendant de faire le tour de toutes les écoles privées, je pense que le système de l’enseignement technique avec les réformes de madame la ministre, des directives sont en train d’être respectées et petit à petit le système sera maîtrisé. Et nous aurons des diplômés capables d’intégrer le milieu professionnel », a-t-il ajouté.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com