Sélectionné pour vous :  Grogne à Konkoï (Mandiana): le préfet Fodé Soumah sort du bois et...

Labé: le siège de la commune rurale de Tarambaly dans un état piteux, le PDS tire la sonnette d’alarme

Érigée en sous préfecture en septembre 2015 par l’ancien président Alpha condé et adoptée au mois de mars 2021 par l’Assemblée nationale, la commune rurale de Tarambaly dans la préfecture de Labé peine jusque-là à bénéficier d’infrastructures de base. L’actuelle équipe de la délégation spéciale s’est vue dans l’obligation de siéger dans les locaux d’un commissariat de police construit depuis l’époque coloniale.

Interrogé par notre correspondant basé à Labé, Salmana Baldé, président de la délégation spéciale de Tarambaly a exprimé toute son inquiétude face à cette situation.

« En réalité, nous n’avons pas un siège de la commune. Et moi qui vous parle, je ne dispose pas d’un bureau. Le bureau dans lequel je me trouve, mon équipe et moi, a ete construit au temps du premier régime. Ce sont les locaux de l’ancien commissariat de police construit avec des cailloux depuis l’époque coloniale qui nous sert de bureau. Vu que nous n’avons pas d’infrastructures, nous étions obligés d’utiliser une pièce qui nous sert de bureau. J’ai un secrétaire général, un receveur communal avec qui je partage le même bureau. Je suis très peiné par cette situation, franchement. Si vous voyez que le receveur et le secrétaire général de la commune ne sont pas permanents ici, c’est parce qu’il n’ont pas de bureaux où travailler. Nous sommes en saison des pluies et il arrive des fois où l’eau pénètre à l’intérieur en passant par les tôles et nous sommes obligés de déplacer les archives pour ne pas les perdre. Si c’est en saison sèche, nous sommes embêtés par la chaleur vu que le bâtiment a été construit à l’aide de pierres taillées. Mais nous sommes obligés d’accepter, vu que nous travaillons pour nous et nos propres citoyens. J’espère que c’est seulement cette année que nous allons occuper ce local et par après nous souhaitons vraiment avoir un local digne de ce nom où nous pourrions travailler sans difficultés. Présentement, on ne peut même pas dire à des invités de venir nous trouver au bureau vu l’état dans lequel il se trouve. Nous avons même reconduit la construction d’un nouveau siège dans le plan annuel d’investissement de la commune », a-t-il dit avant de poursuivre:

Sélectionné pour vous :  Le ministre d’État à la Défense nationale martèle : « Quels que soient les moyens matériels, il faut les ressources humaines pour les rentabiliser »

Nous comptons sur les autorités de la transition dans le cadre de la refondation et sur nos ressortissants qui sont à l’extérieur, voire les partenaires techniques pour remédier à cela », a-t-il indiqué.

Labe, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...