Sélectionné pour vous :  Retraite gouvernementale à Kalako : "C'est des manœuvres dilatoires pour gagner du temps" (Billo Bah FNDC)

Labé : pose de la première pierre pour la rénovation du centre de santé de Ley Saare

Les autorités communales de Labé ont procédé ce mercredi, 14 février 2024 à la pose de la première pierre pour la rénovation, l’extension et l’équipement du centre de santé Ley- Saare, situé dans le quartier Mairie. Cette cérémonie a connu la présence des autorités régionales , préfectorales, communales, ainsi que l’Inspection régionale de la santé.

D’entrée, c’est le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant d’indiquer que ce projet était inscrit au plan annuel d’investissement de la commune.

« Il s’agit d’un jour important, de progrès, un jour attendu avec ferveur pour les populations du quartier Mairie et celles de la commune urbaine de Labé. Avec le lancent des travaux de ce qui sera demain l’un des centres de santé améliorés de la région administrative de Labé, nous nous engageons plus que jamais à satisfaire ces droits humains fondamentales de vivre en bonne santé avec dignité et sérénité pour les populations dans la cité de karamoko Alpha mo Labé et celles de la région toute entière. Le centre de santé de Ley Saare, future infrastructure sanitaire améliorée, s’inscrit dans le cadre de notre plan annuel d’investissement de 2924. C’est une preuve majeure de notre action résolue dans le domaine de la santé. Le futur centre de santé amélioré avec son bâtiment rénové, annexé d’un nouveau bâtiment flambant neuf et doté d’équipements médicaux modernes, soulagera les populations de la préfecture de Labé et même celles de la région. Le coût du projet est de 1 milliard quarante sept millions cent quatre-vingt six mille cent trente francs guinéen (1.47.186.130 fg) », a-t-il annoncé.

Au nom de l’ONG lions international, dame Mariam Gandhi Tounkara a rappelé que ce financement a été obtenu grâce à la collaboration entre les différents clubs de lions international et la Mairie de Labé.

« Notre mission étant de promouvoir le service humanitaire, de valoriser et de redonner la dignité aux personnes les plus démunies de nos communautés et notre fondation nous aide à y parvenir. C’est dans ce cadre que nous avons été approchés en avril 2023 par la coordination internationale des associations et amis de Labé ( CIALA) qui envisageait avec l’initiative de la Mairie de Labé, de rénover et de faire l’extension du centre de santé de Ley Saare. Selon la Mairie de Labé, ce centre construit bien avant l’indépendance de la Guinée n’étant plus adapté aux réalités actuelles, expose les couches défavorisées à l’accès aux soins de santé de qualité et surtout à la prise en charge des femmes pour les accouchements. Soucieux donc du bien-être de nos populations, nous les lions de Guinée à travers les clubs, avons décidé de collaborer avec la Mairie de Labé pour monter un projet commun et mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de ce projet. Après plusieurs mois d’examen, nous avons pu obtenir une subvention de 90.797 dollars à condition que notre consortium Mairie de Labé -CIALA – LION club de Guinée mobilise les 25 % du projet soit 30.265 dollars. Nous sommes donc heureux de vous annoncer officiellement l’obtention du financement de 121.62 dollars pour permettre à la Mairie de Labé de procéder aux travaux de rénovation et d’extension de ce centre de santé », a-t-elle indiqué.

Sélectionné pour vous :  Retraite gouvernementale à Kalako : "C'est des manœuvres dilatoires pour gagner du temps" (Billo Bah FNDC)

Pour sa part, l’inspecteur régional de la santé de Labé, Docteur Fangamou Kassié a remercié le maire de la commune urbaine de Labé pour cette initiative dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail dans ce centre de santé de Ley Saare.

« En tant que premier récipiendaire de cette œuvre qui va être posé ici , je voudrais vous informer que l’acte que vous avez posé contribue grandement à la réduction de la mortalité maternelle et infantile évitable. Je voudrais donc exprimer notre gratitude à l’endroit de lions club international mais aussi de la coordination de l’association des ressortissants et amis de Labé pour pouvoir améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il fait savoir.

A rappeler que le délai d’exécution des travaux est de 4 mois.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...