Sélectionné pour vous :  Incendie au marché de Madina : autorités et commerçants révèlent leurs premiers constats

Labé : une dame meurt par asphyxie au quartier Daka 2, son mari également dans un état critique (médecin)

Dans la nuit du jeudi à vendredi, 5 avril 2024, un couple a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone. L’acte s’est passé au quartier Daka 2, secteur Maleya, relevant de la commune urbaine de Labé. Selon nos informations, la dame qui est décédée sur place, serait en train de faire la cuisine à l’aide du charbon à l’intérieur de la maison. Et, c’est ainsi qu’ils ont été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Les victimes ont été transportées en toute urgence au service de réanimation à l’hôpital régional de Labé.

Interrogé par notre correspondant, Docteur Mamadou Lamarana Diallo, chef service de la réanimation, a révélé les circonstances dans lesquelles ils ont reçu les victimes.

« Effectivement, aux environs de 4 heures, nous avons reçu deux patients. Et tout porte à croire qu’il s’agit d’un couple qui est venu pour une intoxication au monoxyde de carbone. Il semblerait que la femme était en train de cuisiner au charbon de bois dans la chambre, ils ont fermé la porte et ils se sont endormis. Ce qui a par la suite occasionné une perte de connaissance. Lorsqu’ils ( les parents) ont défoncé la porte, ils ont trouvé malheureusement que la dame était décédée. Donc, son corps a été immédiatement transporté à la morgue de l’hôpital régional de Labé. Et le jeune a été admis dans notre service en état de perte de connaissance et critique à la fois. Heureusement, on a réussi à le sauver. Pour le moment, il va bien, il coopère et il est hors de danger. Malheureusement, je ne peux pas vous livrer son identité parce que c’est confidentiel. Mais, j’aurais au moins un message pour dire aux citoyens de faire beaucoup attention surtout avec le charbon de bois. Il faut cuisiner à l’extérieur de la maison et non à l’intérieur. Il y a un cycle respiratoire qui constitue l’inspiration et l’expiration. Le monoxyde de carbone, c’est du gaz carbonique. Et lorsque vous inspirez du gaz carbonique et que vous l’expirez, cela entraîne le décès immédiat. Même s’il faut préparer à l’intérieur de ces maisons, il faut ouvrir grandement les portes et fenêtres », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Siguiri: des agents de sécurité au barrage de Kokron accusés d'avoir provoqué l'accident d'un adolescent qui a succombé à ses blessures

Au moment où nous quittions les locaux de l’hôpital régional de Labé, les autorités s’activaient à rendre le corps à la famille.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...