Sélectionné pour vous :  Belgique : les FVG projettent une manifestation contre la junte guinéenne le 04 juin (communiqué)

L’appel de Dalein au Colonel Doumbouya : « Il faut qu’il prenne conscience de l’existence de cette crise profonde et multi sectorielle »

En exil depuis plus d’un an, l’ancien Premier ministre et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a lancé un appel pressant ce mercredi, 06 décembre 2023 au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Cellou Dalein Diallo invite l’homme du 05 septembre à voir l’existence de la crise profonde qui secoue le pays depuis quelques mois et prendre des actions pour sa résolution.

« Je pense qu’il faut qu’il prenne conscience de l’existence de cette crise. Une crise profonde et multi sectorielle. Il faut qu’il ait le courage parfois d’affronter les intérêts de ses collaborateurs pour mettre au-dessus de tout l’intérêt de la Guinée, de la paix, de la restauration de la confiance et de l’espoir. Nous sommes dans une crise sérieuse : la presse est muselée, les conditions de vie sont difficiles, la classe politique est divisée, il n’y a pas de visibilité par rapport au retour à l’ordre constitutionnel », a déploré l’ancien Premier ministre.

Pour Cellou Dalein Diallo, « lorsqu’on a un capitaine dans le bateau, on doit se comporter en père de famille. Siffler la fin de la récréation, retrouvons-nous fils du pays pour trouver des solutions aux problèmes qui sont posés. Il faut ramener la sérénité. Ne pas paraître comme quelqu’un qui est l’otage de son entourage ou les autres qui ont intérêt à la durée de la transition et qui bloquent parfois même la lutte contre la corruption et qui contribuent au musellement de la presse et à la restriction des libertés fondamentales. C’est maintenant qu’il doit prendre ses responsabilités. Faire preuve d’humilité pour rentrer dans l’histoire, pour favoriser le retour de la paix », a exhorté le président de l’UFDG.

Sélectionné pour vous :  Dernière minute : l'élève agresseur de la surveillante exclu des établissements scolaires de Guinée pour deux ans

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo invite le Colonel Mamadi Doumbouya à mettre un terme à l’impunité, car dit-il, l’impunité encourage la récidive.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...