Sélectionné pour vous :  Référendum de 2020 en Guinée : ces révélations surprenantes de Dr Makanéra, ancien commissaire à la CENI

CAMES: Dr Oumar Kéïta, 1er guinéen à être élevé au rang de maître de conférences en Sciences et Techniques de l’ingénieur

Le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur ( CAMES) a procédé ce week-end à la publication des résultats de la 45ème session du conseil consultatif interafricain de l’organisation. Avec pour but d’évaluer les enseignants chercheurs des pays membres, la Guinée vient de franchir un nouveau cap cette année. Puisque notre pays a enregistré à l’occasion, son tout premier maître de conférences en Sciences et Techniques de l’ingénieur. Il s’agit de Dr Oumar Kéïta, actuel Recteur de l’université de N’zérékoré.

« Cela représente beaucoup de choses à la fois pour moi aussi pour tout le système de l’enseignement supérieur guinéen. Parce que, en Guinée, il se trouve dans le domaine des sciences et techniques de l’ingénieur, on était beaucoup en retard contrairement aux autres filières comme la médecine par exemple où il y a eu depuis très longtemps des professeurs titulaires. Donc, c’est pour cette raison que nous célébrons cette évaluation comme une première étape pour le domaine des sciences et technologies de l’ingénieur. Parce que, je pense qu’après, il va y avoir beaucoup d’autres gradués par la suite, » affirme le promu dans la plus grande humilité.

Pour le plus jeune Recteur en Guinée, ce mérite revient au ministère de l’Enseignement Supérieur qui a insufflé une nouvelle dynamique dans la promotion de la recherche scientifique depuis quelques années.

« Il y a eu beaucoup de bonnes politiques du ministère vers les instances du CAMES. De très bonnes politiques d’incitation des enseignants à aller vers le CAMES. Il y a quelques années, le ministère a fermé la voie interne d’évolution des enseignants chercheurs aux différents grades académiques et à inciter tout le monde à aller vers le CAMES. Ça pourrait aussi expliquer que ça soit le fruit de cette bonne politique », poursuit-il.

Sélectionné pour vous :  Retour des civils au pouvoir : la Guinée en attente de son budget, le Mali passe à la vitesse supérieure

Cette année, l’université de N’zérékoré a bénéficié de deux lauréats à la 45ème session du conseil consultatif interafricain du CAMES. Il s’agit de Dr Oumar Kéïta, maître de conférences en Sciences et Techniques de l’ingénieur et de Dr Mamoudou Condé, maître assistant en Lettre et sciences humaines.

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...