Sélectionné pour vous :  État du réseau routier guinéen sous CNRD : « A Conakry, nous avons des routes fond de teint », selon Souleymane Souza Konaté

Le ministre guinéen de l’Économie aux cadres de son département : « Gérer les services publics va de pair avec l’obligation de rendre compte… »

Dans le cadre du suivi-évaluation rapproché des activités inscrites dans les plans d’actions opérationnelles des services et directions du ministère de l’Économie et des Finances, des revues ponctuelles des activités programmées par les différents services afin d’évaluer les résultats, à lever les obstacles et goulots d’étranglement ont été entamées au sein du département.

L’objectif de cet exercice selon la cellule de communication du département est de permettre au nouveau ministre de « disposer en temps réel, d’informations et de données factuelles et sourcées, adossées à des indicateurs de suivi évaluation (des progrès accomplis ou des retard observés) dans la mise en œuvre des objectifs assignés, afin de prendre à temps, des mesures correctives ».

A cette occasion, le ministre Mourana Soumah a expliqué le bien-fondé de cet exercice de suivi-évaluation des activités programmées par les différents services de son département.

« Gérer les services publics va de pair avec l’obligation de rendre compte… la redevabilité aux citoyens. C’est ce qu’exigent le Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya et son Premier Ministre, BAH Oury. Nous sommes dans cet esprit et nous voulons surtout veiller au grain pour être efficace dans la mise en œuvre des projets et programmes, dans la gestion des dossiers de la Dette et des Investissements Publics. Avec des tableaux et des données comparatives, nous voulons nous rassurer que les choses avancent pour le bien des populations. Et s’il y a des difficultés, les adresser vite, et ne pas attendre trop tard. Nous voulons également nous assurer qu’il y a une interopérabilité des outils et plateformes lancés entre les Directions et Services. Une parfaite et saine collaboration entre services et au sein des mêmes services pour l’atteinte des résultats. Ce suivi va concerner toutes les directions et entités du MEF, les jours et semaines à venir, et de façon continue. On veut des résultats pour avancer dans la mise en œuvre des chantiers confiés à nous », a dit le ministre de l’économie et des finances.

Sélectionné pour vous :  La Guinée va-t-elle intervenir militairement au Niger ? : ce qu’en dit Ousmane Gaoul Diallo, porte-parole du gouvernement

A noter pour la première journée, deux directions nationales à savoir la Direction nationale de la dette et l’aide publique au développement et la Direction nationale des investissements publics ont présenté les missions et attributions du service, le plan d’action opérationnel contenant les objectifs fixés, les activités déployées, les résultats atteints assortis d’indicateurs d’évaluations, décliné les difficultés, obstacles, indiqué les approches de solutions en se projetant sur les perspectives à court, moyen et long termes.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Tel : (00224) 621280388

Laisser une réponse
Share to...