Sélectionné pour vous :  Dernière minute : le célèbre comédien guinéen, Vieux Koumi est décédé

Pépé Francis Haba sur le cas Kassory: « Si son évacuation est nécessaire, même le procureur ne peut pas s’opposer »

Le sujet relatif à la situation sanitaire de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, continue d’alimenter le débat. Certains acteurs politiques estiment que le natif de Forecariah, qui croupit en prison depuis plus d’un an pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite entre autres, doit bénéficier des soins intensifs. « Et s’il y a besoin de l’évacuer à l’étranger, qu’on le fasse », persiste Pépé Francis Haba que nous avons interrogé pour la circonstance.
« L’ancien Premier ministre a des démêlés avec la justice, tout le monde le sait. Mais il a le droit à la santé, parce que c’est un accusé et il bénéficie de la présomption d’innocence, soutient le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement avant de poursuivre:
« Si le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana est malade et qu’il doit bénéficier de soins, c’est au ministère de la justice en collaboration avec la CRIEF de mettre tout en œuvre pour qu’il puisse bénéficier ces soins là. Et s’il nécessite une évacuation sanitaire, je pense qu’il faut que l’évacuation sanitaire se fasse », a-t-il exhorté avant de poursuivre:
« On ne peut pas tout simplement tenir compte de l’avis de son médecin, il faut aussi tenir compte de l’avis des médecins de la justice, parce qu’il y a la médecine légale en Guinée. L’obligation de l’Etat, c’est de respecter les droits élémentaires du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, de le traiter s’il est malade. Donc il faut une collaboration étroite entre le médecin de Dr Ibrahima Kassory Fofana et le médecin du ministère de la Justice. Mais si son évacuation est nécessaire, même le procureur ne peut pas s’opposer, parce que c’est quand même son droit. Puisque pour le moment, il bénéficie de la présomption d’innocence », signe et persiste Pépé Francis Haba.
Il faut signaler que Dr Kassory Fofana n’est pas le seul détenu dans cette situation. D’autres anciens cadres du régime Condé comme Amadou Damaro, seraient aussi malades.

Sélectionné pour vous :  Concours pour la fonction publique : "Je ne pense pas que les contractuels font partie de ce concours"( Salifou Camara de la FSPE)

 

 

Cheick Fantamadi pour siamibfos.com

Laisser une réponse
Share to...