Sélectionné pour vous :  Un proche de Cellou Dalein descend Ousmane Gaoul : « C’est un ministre de la République qui ne fait absolument pas de résultats »

Bateau turc d’électricité : « Il coûtait à EDG 4 millions de dollars par mois », révèle Sékou Laye Camara

L’entreprise turque Karpowership a cessé de servir de l’électricité à la Guinée depuis plusieurs mois maintenant. Lors d’une conférence de presse qu’il animée ce lundi, 10 avril 2023, au siège de l’électricité de Guinée (EDG) à Kaloum, le Directeur général a fourni quelques informations sur l’arrêt de la desserte qui provenait de ce bateau. Selon Laye Sékou Camara, le bateau en question coûtait énormément de l’argent à EDG.

Sans passer par le dos de la cuillère, il a dévoilé le montant qu’EDG payait chaque mois :

« Avant même que je ne sois à EDG, on avait même discuté du contrat du bateau. Le contrat finissait en février 2022. A l’époque, la Direction générale d’EDG avait demandé de prolonger ce contrat sur 10 ans (…) Lorsqu’on a reçu tous les éléments d’EDG, on a prolongé le contrat sur un an, parce que EDG ne pouvait pas supporter en ce moment-là le départ du bateau. A mon arrivée à EDG, j’ai investi beaucoup d’argent pour éveiller toutes nos machines qui étaient à l’arrêt pour nous apprêter à la fin de ce contrat. On a réparé toutes nos centrales. Aujourd’hui, la centrale de Kipé fonctionne, celles de Kaloum 5, 1 et 2 également, ce qui permet aujourd’hui de retirer ce bateau de notre système.

Le bateau, seulement à l’arrêt, si je l’utilise ou pas, il me fait 4 millions de dollars par mois. Depuis le mois de novembre 2022, j’ai cessé d’utiliser le bateau, il nous coûtait énormément d’argent, c’est nous qui lui fournissions du carburant et on payait la production énergétique. J’ai utilisé 4 millions de dollars pour éveiller toutes nos machines », a-t-il déclaré à la presse.

Sélectionné pour vous :  Le PM face aux investisseurs britanniques à Londres : la Guinée est « une terre d’opportunité et de diversité »

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...