Lero (Siguiri) : les 388 travailleurs de la SSK jettent l’éponge et réclament leurs primes de séparation
Depuis le vendredi, 05 mai dernier, plus rien ne va entre les 388 travailleurs de la SSK (Société de Surveillance de Krawadjan), une société de sous-traitance de la SMD et leur direction générale. Selon nos informations obtenues de source sûre, ces 388 travailleurs de la société SSK accusent leur direction générale de refus du paiement intégrale de leurs primes de séparation. Une réclamation d’ailleurs que la direction rejette en bloc.
Joint par téléphone par le correspondant de Siaminfos.com, Sory Sagasso, secrétaire général de la section syndicale de SSK est revenu brièvement sur la situation.
« Nous avons jeté l’éponge aujourd’hui parce qu’on a l’impression que notre société minière SSK à travers sa direction générale ne veut pas respecter le contenu local, ensuite elle ne veut non plus respecter le code de travail de la République de Guinée et ce qui est plus grave dans tout ça, c’est qu’ils ne veulent pas nous payer nos primes de séparation. Nous avons tenté de faire user de tous nos moyens, mais jusqu’à présent on y arrive pas. Notre seul moyen de recours qui y restait, c’était la manifestation et c’est ce qu’on est en train de faire maintenant là. Nous avons tenté par le passé de ramener cette société à la raison et à chaque fois qu’on avait l’impression de voir le bout du tunnel, tout s’écroulait aussitôt. Donc cette fois ci, nous ne comptons pas baisser les bras et nous promettons qu’on ira jusqu’au bout car il n’y aura pas de recul. Nous demandons aux autorités locales de s’impliquer d’avantage pour qu’on puisse se séparer avec cette société à l’amiable pour éviter que le pire se produise », a déclaré le secrétaire général de la section syndicale de SSK.
Pour l’heure, les autorités à tous les niveaux restent silencieuses alors que les travailleurs poursuivent leur grève.
Depuis Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com