Sélectionné pour vous :  Lutte contre la fraude lors des examens en Guinée: l'ICONE demande la coupure d’Internet pendant les épreuves du Bac

Réduction du nombre de passagers dans les tricycles : ce qu’en disent des citoyens de Conakry

A travers une décision rendue publique dans la soirée du lundi, 27 mars, 2023, le gouvernement guinéen à travers le ministre des Transports, a limité le nombre de passagers dans les tricycles. C’est désormais trois passagers au lieu de cinq. Le ministre a aussi exigé aux conducteurs de motos-taxis de se munir d’un second casque pour leurs passagers. Une décision saluée à sa juste valeur par certains citoyens, mais aussi par le président de l’Union des consommateurs de Guinée.

Cette décision du ministre des Transports tombe comme un coup de tonnerre sur les conducteurs de tricycles. Car si elle n’est pas la première, cette fois-ci les autorités tiennent à son application à la lettre. Pour Oumar Tounkara, citoyens rencontré dans les rues de Koloma, la décision est salutaire, puisque selon lui, elle met fin à une surfacturation de la part de ces conducteurs.

<< Ils nous font payer 2 500 FG par tronçon. Et puis on prend 6 passagers comme une voiture. Si le gouvernement réduit le nombre de passagers dans ce cas de figure, c’est soulageant, c’est une bonne chose. Parce que les tricycles-là ne consomment pas, et ils prennent la charge d’une voiture alors qu’ils n’ont pas la consommation d’une voiture. C’est vraiment une bonne chose de réglementer ce secteur. Si le gouvernement arrive à maintenir cela, c’est très important pour les citoyens >>, a-t-il indiqué.

En plus de la surfacturation dénoncée par ce citoyen, le président de l’Union des consommateurs de Guinée quant à lui, se réjouit d’une décision qui garantit la sécurité des consommateurs.

Sélectionné pour vous :  Arrestation du secrétaire général du SPPG : "les antennes régionales du SPPG vont lancer sans délai des actions fortes pour exiger sa libération" (Déclaration)

<< Au-dessus de tout, nous privilégions la sécurité de nos consommateurs. C’est tout à fait normal et logique que les autorités du ministère des transports puissent accompagner les consommateurs dans le cadre effectivement de la sécurité routière. Depuis le début, nous avons toujours dit que les véhicules de transport étaient toujours en surcharge. On ne peut simplement pas comprendre que pour un tricycle qui ne doit contenir que trois places, on se retrouve avec cinq passagers, plus le chauffeur. On voit qu’il y a un excès de surcharge >>, a dénoncé Ousmane Keita.

Quant aux taxi-motards qui doivent chercher un second casque pour les passagers, Ousmane Keita demande aux usagers de porter des masques pour éviter toute contamination.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...