Sélectionné pour vous :  Guinée : l’ancien ministre et diplomate Lamine Capi Kamara célébré et désigné « Trésor humain vivant de la Guinée » par le CIRD

Manque de courant à Kankan : « Je condamne la barbarie qui s’est passée hier nuit, ce n’est pas une manifestation pour le courant » (Kabinet Condé )

Depuis quelques jours les manifestations contre le délestage du courant électrique sont devenues récurrentes à Kankan, une ville située en haute Guinée. Après le sursaut des jeunes du quartier Bordo dans la journée, les jeunes du quartier Timbo se sont fait entendre dans la nuit de ce lundi, 27 mars en brûlant des pneus sur la route. Chose que regrette Kabinet Condé, un des responsables de cette manifestation.

« Je condamne la barbarie qui s’est passée hier nuit à Kankan.  Ce n’est pas notre mot d’ordre » regrette-t-il avant de donner quelques précisions :

« Kankan a 27 quartiers et des fois 10 ou 12 quartiers peuvent se retrouver dans l’obscurité. Des fois même, 16 quartiers mais quand on explique, ils ne comprennent pas jusqu’à ce que le quartier Bordo est sorti dans la journée d’hier. Nous, on avait pris des dispositions, si les autorités n’arrivaient à revoir la situation, on allait manifester. Mais y a un groupe d’individus qui estime que nous avons reçu de l’argent venant des autorités. Ils ont dit qu’ils vont protester désormais en leur manière. A la grande surprise de tout le monde, ils sont sortis pour manifester. Nous-mêmes on ne comprend plus rien parce qu’on était dans notre projet de faire une manifestation pacifique », explique-t-il avant de déclarer qu’il soupçonne une main noire derrière cette manifestation nocturne.

« Quand le directeur général est venu de Conakry, nous avons eu un entretien avec lui et il est venu avec deux groupes électrogènes qui sont maintenant là en installation. Chaque jour, on passait pour voir l’évolution des travaux. Maintenant, ils disent pourquoi on a programmé la manifestation sans sortir. Nous, on a dit le dernier recours, c’est la manifestation. Si nous avons eu les deux groupes, pourquoi sortir dans la rue. Il faut d’abord observer cela. Si ça ne marche pas, on va manifester après. Leur manifestation, ce n’est pas notre mot d’ordre et ce n’est pas une manifestation pour le courant c’est peut-être autre chose. Nous, c’est le courant on veut à Kankan pas de scandale », indique-t-il dans l’émission Mirador de Fim Fm.

Sélectionné pour vous :  Urgent : des enseignants contractuels de l'intérieur rejettent la décision de renoncer aux arriérés de salaire pour la fonction publique locale

 

 

N’Daïry pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...