Sélectionné pour vous :  Lansana Kouyaté fait une importante annonce: "Courant l’année 2024, le Parti a l’intention d’organiser un congrès"

L’ex président nigérien, Mohamed Bazoum accusé de « tentative d’évasion »: ses avocats brisent le silence

Dans un communiqué rendu public jeudi, 19 octobre 2023 et dont Siaminfos.com détient copie, la junte nigérienne a accusé le président déchu de « tentative d’évasion ». En effet, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), affirme que Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sa sécurité, aurait tenté de prendre la poudre d’escampette aux environs de 3h du matin. Par ailleurs, selon le communiqué du CNSP, les « principaux « auteurs » et leurs « complices » ont été mis aux arrêts, et une enquête a été ouverte par le procureur de la République.

Des accusations qui irritent Seydou Diagne, coordinateur du collectif d’avocats du président déchu, Mohamed Bazoum. L’avocat soutient que ce sont des accusations « montées de toutes pièces » : « Nous rejetons énergiquement ces accusations montées de toutes pièces contre le président Bazoum. La détention au secret est une nouvelle ligne rouge qui a été franchie par une junte qui continue à violer les droits fondamentaux de notre client », a-t-il dénoncé chez nos confrères de l’Agence France Presse (AFP).

Depuis le coup d’État de juillet l’ayant évincé du pouvoir, l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum est toujours en résidence surveillée.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Rencontre Forces vives-PM : « Il n'y a jamais eu de débats au sens réel d’un dialogue sur les questions de fond » (Abdoul Sacko)
Laisser une réponse
Share to...