Sélectionné pour vous :  Guinée : le Premier ministre reçoit la charte du dialogue et le rapport annuel du CNDS

Liberté de la presse menacée en Guinée : Cellou Dalein Diallo appelle à l’union face à l’« oppression » et à la « tyrannie »

Depuis plusieurs mois maintenant, la junte guinéenne et la presse semblent ne plus conjuguer le même verbe. Brouillage des ondes de certaines radios privées d’un côté, suspension des journalistes de l’autre, de nombreux observateurs estiment que la liberté de la presse est menacée aujourd’hui en Guinée. C’est le cas notamment du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Dans une sortie ce vendredi, 8 décembre 2023, Cellou Dalein Diallo a exprimé sa solidarité à la presse et n’a pas été tendre avec la junte guinéenne : « J’exprime ma vive préoccupation face à la récurrence de la censure imposée aux médias et à la campagne de harcèlement contre les journalistes entreprise par les autorités de la transition. Notre pays est aujourd’hui dans la tourmente à cause de la volonté claire et assumée au sommet de l’Etat de suspendre et remettre en cause des droits et libertés acquis au prix d’innombrables sacrifices et après de longues années de luttes héroïques du peuple de Guinée », a-t-il rappelé avant de poursuivre :

« En tant que démocrate convaincu et fervent partisan de la liberté d’informer, du droit et de l’accès à l’information de tous, je condamne fermement cette restriction arbitraire des libertés publiques, ce musèlement de la presse et ce harcèlement des journalistes dans l’exercice de leur noble métier. J’en appelle à la conscience et à la responsabilité de chacun pour préserver et renforcer les acquis chers à tous. Ensemble, unis et solidaires, nous serons plus forts face à l’oppression et à la tyrannie », a-t-il lancé dans un message posté sur sa page Facebook.

Sélectionné pour vous :  Affaire Charles Wright: le RPG Arc-en-ciel dénonce le deux poids deux mesures dans la façon de faire de la justice guinéenne

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...