Sélectionné pour vous :  Affaire dame Asmaou Diallo : Charles Wright suspend le juge Moussa Camara du TPI de Labé pour "faute professionnelle"

Gouvernance administrative et financière : voici les « graves » anomalies qui gangrènent l’administration guinéenne

L’Inspection Générale d’État (IGE) par le biais du Vérificateur général a remis officiellement hier mercredi, 14 juin 2023, le rapport annuel sur l’état de la gouvernance administrative et financière exercice 2022 de l’administration guinéenne au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Une deuxième fois du genre depuis l’arrivée au pouvoir de la junte.

Ce rapport établi au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2022 contient les constatations et les recommandations de l’IGE sur la gestion administrative et financière des organismes publics de l’administration guinéenne. Il vise principalement deux objectifs : un objectif de communication aux administrations sous revues des constats et recommandations de l’Inspection Générale de manière pédagogique et un objectif d’information du public.

Dans son exposé devant le Chef de l’État, Dr Joseph Togna Doré, le Vérificateur général, a indiqué que les missions d’inspection des corps de contrôle d’État ont révélé les principales anomalies qui affectent l’administration publique guinéenne.

C’est notamment, « le non-respect des textes législatifs et réglementaires dans le fonctionnement et l’organisation des organismes publics; la défaillance ou l’inexistence des systèmes fiables de contrôle interne dans les structures contrôlées; le dysfonctionnement dans la gestion du personnel de l’État entraînant des rémunérations indues; le non acquittement par des organismes contrôlés de leurs obligations fiscales et sociales; le non respect des règles budgétaires et comptables…», a-t-il fait savoir.

Ces constatations loin d’être exhaustives, dit le Vérificateur général, « reflètent l’état de notre admiration aussi bien centrale, déconcentrée et décentralisée. Elles constituent la preuve de l’état de dégradation de notre système de gestion et par ricochet de l’impossibilité pour l’État, dans ces conditions, de rendre des services publics efficaces aux citoyens », a dit Dr Joseph Togna Doré.

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré: Les acteurs socio-économiques en concertation autour de l'enjeu de l'exploitation des ressources naturelles

A noter que la remise du rapport annuel sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes au Chef de l’État par l’IGE est une application de l’article 12 du décret D/2018/246/PRG/SGG du 10 octobre 2018 portant sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Inspection Générale d’État.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...