Sélectionné pour vous :  Cellou Dalein dénonce le coup d’État au Niger : « C'est un recul préoccupant de la démocratie et de l’État de droit dans ce pays »

Doumbouya à l’investiture d’Erdogan : l’ère d’Alpha Condé est-elle tournée par le président turc ?

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont pris part ce samedi, 3 juin 2023, à l’investiture du président turc, au palais présidentiel d’Ankara, en Turquie. Parti de la Guinée dans la nuit du vendredi, 2 juin 2023, le chef de la junte guinéenne ne s’est pas fait raconter l’événement. Le colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie de son épouse, a passé quelques heures sur le territoire qui héberge en ce moment celui qu’il a évincé du pouvoir, le 5 septembre 2023, à travers un coup d’État.

Alpha Condé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se réclame toujours président en exercice de la Guinée, alors qu’il est en séjour médical en Turquie. A un moment donné, les relations entre Conakry et Ankara, se sont fortement détériorées. La junte guinéenne avait exigé le retour d’Alpha en Guinée. Vraisemblablement, l’ère d’Alpha Condé semble être tournée par le président turc, puisque le colonel Mamadi Doumbouya a reçu l’invitation de prendre part à l’investiture de Recep Tayyip Erdogan : « À l’issue de la cérémonie, le couple présidentiel turc a reçu le colonel Mamadi Doumbouya et son épouse, leur exprimant ainsi leurs civilités. La présence du colonel Doumbouya à cet événement de grande importance souligne les liens étroits et amicaux entre la République de Guinée et celle de Turquie, renforçant ainsi la coopération et les relations bilatérales entre les deux pays », se réjouit la Présidence à travers la Direction de la communication et de l’information.

Par ailleurs, il faut rappeler que le président déchu ne cesse de multiplier les appels vidéo avec ses militants à la base. Tout récemment, des manifestations spontanées de femmes pour son retour au pouvoir ont eu lieu à maints endroits de l’intérieur du pays, notamment dans son fief électoral en Haute Guinée : « Jusqu’à la dernière seconde de 2026, nous allons continuer à réclamer le retour d’Alpha Condé au pouvoir », a promis Taliby Dabo, coordinateur du RPG arc-en-ciel dans ladite région.

Sélectionné pour vous :  Mouvements de soutien au CNRD : «Nous ne sommes pas des politiques », dixit Charles Wright

Ce week-end, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’ancien parti au pouvoir, un des responsables a mis en garde la junte guinéenne contre un « glissement » de calendrier, laissant entendre que le peuple de Guinée reste « vigilant ».

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...