Sélectionné pour vous :  Le PM Bernard Goumou dans la famille d'Elhadj ‘’Sans loi’’ : « La Guinée perd un homme avec beaucoup de vertus »

Lola: 401 personnes bénéficient de la prise en charge gratuite de la cataracte

La campagne de chirurgie gratuite de la cataracte vient de prendre fin à Lola. Engagées par le ministère de la Santé à travers la direction nationale de la santé oculaire, ces opérations ont permis de soigner plus de 400 patients dans cette préfecture qui ne dispose pas encore de service d’ophtalmologie digne du nom. La banque islamique de développement finance le projet.

Dans l’enceinte de l’hôpital préfectoral de Lola, ils sont des centaines de patients pris en charge gratuitement à venir témoigner leur satisfaction du geste du gouvernement guinéen et ses partenaires. À peine deux semaines après leurs opérations, ces désormais guéris de la cataracte, rendent grâce.

« Ça fait longtemps que je ne vois pas. Je dévisageais même mes propres enfants. Grâce à l’équipe qui est venue, je vois très clairement aujourd’hui. Donc, je ne peux pas m’en aller sans leur dire merci. Et surtout merci au Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya », a lancé Mamadou Gbatoma, un des bénéficiaires de la prise en charge gratuite.

Représentant le Préfet de Lola à la clôture des opérations de chirurgie gratuite de la cataracte, Aboubacar Kéïta, Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture salue à sa juste valeur cette action du gouvernement guinéen.

« Nous, en tant qu’autorité de la place, c’est un message de réconfort et de satisfaction que nous témoignons aujourd’hui. Ils ont donné une nouvelle vie à nos populations. Qu’ils en soient vivement remerciés », a-t-il martelé.

Pilotée par la direction nationale de la santé oculaire, cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte a pour but de soulager les populations des localités qui sont jusqu’ici en manque d’un service d’ophtalmologie digne du nom, selon le Directeur national de la santé oculaire, Dr Pierre Louis Lamah.

Sélectionné pour vous :  Dialogue inter guinéen : le groupe des facilitatrices remet le rapport au colonel Mamadi Doumbouya

« Notre pays, nous avons environ 60 mille personnes souffrant de la cataracte. Raison pour laquelle, le ministère de la santé à travers notre programme, a mis en place cette activité au cours de 2023 pour permettre de donner la vue aveugles de cataracte qui n’ont pas les moyens de payer les soins », a-t-il indiqué.

Pour cette deuxième phase de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en 2023, 5 préfectures ont été touchées avec un peu plus de 2 mille patients pris en charge. La banque islamique de développement finance les opérations.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...