Nous vous l’annoncions dans l’un de nos précédents articles. Dans un communiqué interministériel rendu public jeudi, 23 janvier 2024, les ministères de l’Agriculture et de l’Administration du Territoire ont annoncé l’interdiction de la transhumance transfrontalière jusqu’au 1er mars 2026. En cause, le manque d’espaces pastoraux aménagés, le maintien de la paix sociale entre agriculteurs et éleveurs, la sécurité des populations, la gestion des ressources naturelles ou encore la préservation de l’environnement. Cependant, dans la préfecture de Lola, la décision est ignorée.
C’est en tout cas ce que nous rapporte Antoine Kolié, secrétaire à la justice de paix de Lola qui dénonce cet état de fait :
« Nous demandons aux autorités d’envoyer une délégation à Lola pour une sensibilisation. Il y a des éleveurs qui viennent installer leurs troupeaux ici et sont installés dans les autres pays. Une fois que leurs troupeaux causent des dégâts, ils vont directement s’installer dans les autres pays comme le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, et si un habitant de cette localité touche à leurs troupeaux, ils sont les premiers à porter plainte contre l’intéressé à la justice. Les agriculteurs respectent leurs engagements de ne pas toucher à un animal, mais les éleveurs ne respectent pas les leurs au moment des cultures. C’est le problème là qu’on a à Lola », nous-a-t-il confié.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com