Lutte contre les produits périmés : une entreprise fictive de falsification des dates d’expiration démantelée à Conakry
C’est une opération rondement menée par l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ). Dans le cadre de ses opérations de contrôle des produits sur le marché, l’ONCQ est tombé sur une entreprise fictive installée à Conakry par des jeunes indiens spécialement pour la falsification des dates d’expiration des produits périmés pour les remettre sur le marché. Les faits se sont déroulés mardi dernier à Coléah, dans la commune de Matam.
Selon l’Office National de Contrôle de Qualité, la mission de cette entreprise fictive qui était installée au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation est « d’enlever les étiquette que les produits prohibés contiennent, pour ensuite mettre d’autres avec de nouvelles dates de péremption falsifiées sur place par des machines importées à cet effet ».
Sur le site, toutes les sortes de produits périmés (du jus, du lait, des boîtes d’eau, de la mayonnaise, etc…) y étaient stockés, d’autres ont été déjà reconditionnés par les faussaires qui, apparemment, ont duré dans cette pratique jugée malsaine.
Sur place, les promoteurs de cette entreprise fictive ont été arrêtés et mis à la disposition des services de sécurité à travers les services spéciaux de lutte contre la drogue et les crimes organisés. A en croire l’ONCQ, « les dispositions sont prises pour vider le contenu du magasin de dépôt de l’entreprise, brûler les produits prohibés, avant de le fermer de façon définitive ».
Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com