Sélectionné pour vous :  Forte pluie à Kankan : après des inondations, les jeunes de Missira procèdent au curage des caniveaux

Maître Béa sur le cas colonel Mamadou Alpha: « C’est un oublié judiciaire… un prisonnier pour lequel on ne veut même pas parler »

Le cas colonel Mamadou Alpha Barry, l’officier gendarme, ancien chargé de communication de la gendarmerie nationale, condamné pour vol aggravé depuis plus de deux ans et radié récemment de l’effectif de l’armée guinéenne, continue de faire grincer des dents. Son avocat Me Salifou Béavogui, parle désormais d’un<<oublié judiciaire>>, qui est arbitrairement détenu, selon lui.

L’affaire colonel Mamadou Alpha Barry est pendante devant la Cour suprême depuis maintenant une année. Alors que l’officier gendarme radié de l’effectif de l’armée guinéenne, a contesté l’arrêt rendu par la chambre des appels de la cour d’appel de Conakry, le condamnant à 4 ans de prison ferme pour vol aggravé, le dossier continue de traîner au niveau de la cour suprême sans procès. Ce que déplore son avocat, qui dénonce « l’inaction » de cette juridiction de dernier ressort.

« Nous avons écrit et réécrit, nous avons même demandé que les délais de procédure soit abrogés devant la Cour suprême pour qu’enfin il soit au moins jugé, parce que les faits qu’on lui reproche ne sont pas établis, impossible. Il n’est pas jugé, il n’est pas libéré, la décision n’est pas définitive et il continue à purger une peine de 4 ans, en réalité qui n’est pas encore définitive », déplore Me Salifou Béavogui.

L’avocat décide enfin d’engager un référé pénal devant la Cour d’appel, la dernière juridiction qui a eu à connaître le fond de cette affaire. Ce, dans l’espoir d’obtenir la libération de son client.

« Pendant que sa décision n’est pas définitive, alors qu’il est en détention, on a profité de le radier. Nous avons attaqué cette décision de radiation devant la Cour suprême. Encore, cette procédure n’est pas examinée. Mais nous allons demander le sursis à l’exécution contre cette décision administrative. En ce qui concerne donc le colonel Mamadou Alpha Barry, le combat continue. Nous allons continuer à nous battre nuit et jour pour obtenir sa libération. Parce que nous avons comme l’impression que c’est un oublié judiciaire. C’est un prisonnier pour lequel on ne veut même pas parler et qu’on continue à garder indéfiniment, arbitrairement et injustement en détention provisoire prolongée », martèle Me Béa avant d’ajouter:

Sélectionné pour vous :  Conakry : La crise de carburant refait surface à maints endroits (constat)

« Nous ne pouvons pas croiser les bras, c’est une question de liberté. Il est privé de son droit depuis combien d’années ? Nous n’allons pas nous asseoir et croiser les bras, nous allons continuer à nous battre pour que sa cause soit entendue et qu’il soit libéré », a-t-il renchéri.

 

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...