Sélectionné pour vous :  Remise des engins roulants aux forces de défense et de sécurité : « Il faut créer de la panique chez les hors la loi », estime le PM Goumou

Mali : la junte annonce le report de l’élection présidentielle du février 2024 pour des « raisons techniques »

C’est désormais officiel. L’élection présidentielle au Mali marquant le retour à l’ordre constitutionnel initialement prévue en début février 2024 n’aura finalement pas lieu. La junte malienne a annoncé ce lundi, 25 septembre 2023, le report de cette élection.

Selon le communiqué rendu public par le ministre porte-parole de la présidence, ce report serait dû à des raisons techniques.

« Les dates de l’élection présidentielle initialement prévues pour le dimanche 04 février 2024 (premier tour) et le dimanche 18 février 2024 (second tour) éventuellement, connaîtront un léger report, pour des raisons techniques, notamment : la prise en compte de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, en particulier l’augmentation de délais entre les 2 tours des élections présidentielles; la prise en compte par l’AIGE des résultats de la révision annuelle des listes électorales (1er Octobre au 31 Décembre 2023) dans le fichier électoral à partir de Janvier 2024, seul moyen d’assurer une large participation des maliens aux prochaines élections; la gestion de la « prise en otage » de la base de données du Recensement Administratif à Vocation d’état civil (RAVEC) par le prestataire IDEMIA, une société française ».

Toutefois, le Gouvernement de la Transition précise que les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet d’un autre communiqué ultérieurement, après échange avec l’Autorité indépendante de Gestion des Elections (AIGE).

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Remise des engins roulants aux forces de défense et de sécurité : « Il faut créer de la panique chez les hors la loi », estime le PM Goumou
Laisser une réponse
Share to...