Dans la soirée du mardi dernier, Conakry a encore enregistré un autre cas d’enlèvement suivi de double meurtre à Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma. Il s’agit d’un opérateur économique du nom d’Alhassane Diallo qui a été kidnappé par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur le voisinage qui tentait de le secourir. Une situation qui continue d’alimenter le débat dans le pays.
Chez des défenseurs des droits de l’homme, on appelle l’Etat à jouer son rôle régalien de protéger les citoyens et leurs biens.
C’est le même appel réitéré par Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’homme.
« Il est important de rappeler qu’il ait de l’obligation de l’Etat d’assurer la sécurité et la sûreté des citoyens et leurs biens en toute circonstance. Car sur le fondement de l’article trois de la déclaration universelle des droits de l’homme, tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne. Et il est du rôle régalien de l’Etat de protéger les citoyens », dit-il avant de décrire une situation inquiétante qui ne favorise pas l’investissement dans le pays, mais aussi la sécurité.
« La situation est vraiment préoccupante. Il y a des grosses inquiétudes sur la question sécuritaire dans la mesure où les enlèvements deviennent de plus en plus récurrents et de façon spectaculaire. Il faut rappeler ce cas d’enlèvement de M. Alhassane Diallo, s’ajoute à celui de Sadou Nimagan en pleine capitale. Il y a aussi les frères Foniké Menguè et Billo Bah qui sont les activistes de la société civile et tant d’autres acteurs de l’économie nationale. Quand nous arrivons à un tel point, encore une fois nous disons que c’est inquiétant et indignant, cette situation qui ne favorise pas non seulement l’investissement, la sécurité et la sûreté des citoyens », dénonce Mamadou Kaly Diallo dans un entretien accordé ce jeudi, 21 novembre, 2024 à Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835