Sélectionné pour vous :  Pépé Francis Haba: "Il faut prendre ce rapport du MATD avec des pincettes...y a un manque de professionnalisme dans ce travail"

Mauvaise qualité du carburant en Guinée? Plusieurs pêcheurs du port artisanal de Dixinn interpellent le gouvernement

Au port de pêche artisanal de Dixinn, nombreux sont des pécheurs artisanaux qui sont impactés par la mauvaise qualité de l’essence pour faire fonctionner leurs pirogues. Interrogés ce mercredi, 05 juin par un de nos reporters, la plupart ont dénoncé cet état de fait avant d’interpeller le gouvernement de prendre des mesures d’urgence.

« La qualité de l’essence que nous utilisons actuellement nous fatigue beaucoup. Tu peux acheter un moteur à 25 millions de francs guinéens. Un mois après, tu es obligé de partir au garage. Après diagnostic, le mécanicien te dit que c’est dû à la qualité de l’essence qui impacte les moteurs. Arrivés au garage, nous sommes obligés de changer beaucoup de pièces. Et quand l’essence se mélange avec de l’eau et que ça touche une partie de ton corps tu vas te gratter jusqu’à ce que ça devienne une plaie », explique Mohamed Camara, pêcheur.

Même son de cloche chez Moussa Demba, un autre pêcheur au port de pêche de Dixinn, qui dit être fréquent au garage pour son moteur qu’il vient d’acheter récemment.

« Ça fait 6 mois que j’ai acheté mon moteur, mais aujourd’hui, si tu l’ouvres c’est comme s’il avait fait 3 ans », dit-il.

Dure situation pour ces pêcheurs qui attirent l’attention des autorités sur la situation qu’ils traversent depuis près de deux semaines maintenant.

« C’est vraiment difficile ce que nous endurons aujourd’hui. Nous attirons l’attention des autorités de nous venir en aide parce que nos équipements sont chers. Actuellement, un moteur coûte 25 millions de francs guinéens. Donc, si tu achètes un moteur à ce prix et que ça se gâte au bout de 6 mois, comment vas-tu faire pour subvenir aux besoins de ta famille ? »,s’interroge Fodé Touré.

Sélectionné pour vous :  Mamou: 4 901 candidats dont 2 640 filles affrontent les épreuves du BEPC

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

 

622750332

Laisser une réponse
Share to...