Sélectionné pour vous :  Visite de Paul Kagamé en Guinée : vers l'ouverture des représentations consulaires à Conakry et à Kigali

Le conseil national du dialogue social mandaté pour dialoguer avec le mouvement syndical: Ce qu’en dit le SG de l’Union régionale des travailleurs de Kindia

Quelques heures après l’annonce du ministre du Travail et de la Fonction Publique, mandatant le Conseil national du dialogue social à entamer les discussions entre le gouvernement et le mouvement syndical, quelques acteurs syndicaux prennent la parole. A Kindia, le secrétaire général de l’Union régionale des Travailleurs de Kindia garde l’espoir de voir les points de revendications du mouvement syndical satisfaits.

Rencontré par notre correspondant ce vendredi, 9 février, Elhadj Bangaly Camara a dit être pour l’idée d’un dialogue afin de décrisper la situation.

« Nous sommes pour la négociation. Le syndicat n’est pas violent, on ne veut pas de violence dans le pays. C’est pourquoi à chaque fois, nous mettons en garde nos partenaires. Donc, nous sommes très ravis pour la mise en place de ce comité qui aura la lourde tâche d’engager le dialogue entre les différentes parties.
Nous allons voir parce que nous, nous avons des préalables que nous avons posés, surtout la libération du camarade Pendessa, injustement arrêté et emprisonné. On ne doit pas arrêter un syndicaliste parce qu’il bénéficie de l’immunité syndicale. Il est comme un parlementaire. Cela est une violation des conventions internationales.
Cependant, Je reste optimiste quant à l’aboutissement de ce dialogue. Je demande la solidarité syndicale parce qu’aujourd’hui, c’est la presse mais demain, ça peut être une autre structure », a laissé entendre Elhadj Bangaly Camara, secrétaire régional de l’Union des travailleurs de Kindia.
Le conseil national du dialogue social réussira-t-il à décrisper cette crise qui oppose le mouvement syndical au gouvernement guinéen ? Une question qui aura certainement sa réponse après ledit Conseil.

Sélectionné pour vous :  Retour à l’ordre constitutionnel en Guinée : des Guinéens battent le pavé à Bruxelles contre le CNRD

 

Kindia, Sam Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...