Sélectionné pour vous :  Blocage des sites Guineematin.com et Inquisiteur.net: Presse Solidaire demande de s'opposer à toute tentative de musèlement des médias (Déclaration)

Mise à disposition du Bateau énergétique turc à la Guinée : « C’est l’un des contrats les plus déséquilibrés que je puisse voir » (DG EDG)

La mise à disposition du Bateau énergétique turc qui, depuis un certain temps, fournissait à la Guinée du courant électrique continue d’alimenter les débats. Quelques jours après le départ de ce bateau des côtes guinéennes, le Directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG) met à nu la procédure d’acquisition dudit bateau énergétique.

A en croire Laye Sékou Camara, c’est un deal qui aurait été passé entre l’ancien directeur d’EDG et la société KPS, sans aucun respect des procédures en la matière.

« L’ACGP [Administration et Controle des Grands Projets] n’a pas été associé à ce contrat. Ce contrat a été signé uniquement par EDG, par le directeur d’alors qui était là par intérim qui a signé ce contrat. Donc, c’était un contrat de PPA [Power Purchase Agreement] qui a été signé entre KPS et EDG. Donc, il n’y a même pas eu un contrat de concession. Et ce PPA est disponible. C’est l’un des contrats les plus déséquilibrés que je puisse voir. (…) Il n’y a pas eu de contrat de concession entre l’État et KPS. Cela veut dire que l’Etat n’est pas engagé, c’est EDG qui s’est engagée à acheter cette énergie. Donc, voici un peu la problématique de ce contrat. Sinon, on a des PPA qui existent en Guinée où ils ont des contrats d’achat d’énergie signés par EDG et en même temps ils ont des contrats de concession. Par contre, le Bateau n’a pas de concession. Seulement, il a fait un deal avec EDG. C’est comme si c’est un deal entre EDG et KPS », a déclaré le DG de l’EDG sur Espace FM dans l’émission Les Grandes Gueules.

Sélectionné pour vous :  Mamou: zéro cas de fraude enregistré pendant les trois examens nationaux, selon l'Inspecteur régional de l'éducation

A rappeler qu’en conférence de presse lundi, Laye Sékou Camara a laissé entendre que ce bateau énergétique coûtait quatre (4) millions de dollars par mois à l’Etat guinéen. Chose qui aurait amené les autorités de Conakry à se débarrasser de ce bateau.

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...