Sélectionné pour vous :  Appel au dialogue du ministre du Travail au Mouvement Syndical Guinéen : « On est prêts à discuter en conformité avec nos principes » (Aboubacar Soumah)

Mort suspecte de 4 enfants d’une même famille à Labé: le parquet restitue les coprs à la famille et révèle quelques résultats de l’autopsie 

En moins d’une semaine, quatre enfants d’une même famille sont décédés à M’Balbhé Ley, un secteur relevant du quartier Koulidara, dans la commune urbaine de Labé, dans des conditions non encore élucidées. Face à cette situation qui a suscité de l’émotion et des interrogations, le parquet du Tribunal de Première Instance de Labé avait ouvert une enquête pour voir si cette série de décès n’était pas suspecte.

Après des investigations menées en famille et l’autopsie sur les corps, le parquet a annoncé la restitution des corps de deux enfants à la famille dès ce mercredi, 20 novembre 2024 pour faire le deuil.

« Cette décision intervient après plusieurs jours d’attente à la morgue de l’hôpital régional, où des analyses ont été effectuées pour vérifier les causes exactes de leur décès. Cette tragédie, qui a vu quatre enfants d’une même famille mourir successivement en moins d’une semaine, a bouleversé la communauté locale. Les circonstances de ces décès inexpliquées ont immédiatement suscité des soupçons, conduisant les autorités judiciaires à ouvrir une enquête approfondie. Les corps des deux premiers enfants ont fait l’objet de prélèvements et d’analyses médico-légales pour déterminer s’il s’agissait de morts naturelles ou suspectes », précise Maurice Onivogui, procureur près le tribunal de Première Instance de Labé, avant d’ajouter:

« Je commence par présenter toutes nos condoléances à la famille qui a perdu ses enfants, et toute la population, parce que c’est une situation qui a attristé tout le monde. Vu qu’en moins d’une semaine, 4 enfants décèdent dans la même famille, c’est quand même très triste. Au départ, on a ouvert une enquête, pensant que les morts étaient suspectes. On a saisi la brigade de recherche qui devrait mener les enquêtes. Et vu que les décès continuaient, nous avons contacté l’inspection régionale de la santé, le gouvernement et la préfecture qui n’ont ménagé aucun effort pour faire venir à Labé des spécialistes pour procéder à l’analyse des corps. Tout cela a été fait sous la coordination de mon parquet, avec l’appui de l’inspection régionale de la santé. Un spécialiste est venu de Conakry, on a procédé à l’autopsie. Donc, le résultat est venu, mais tout n’est pas fini. Parce qu’il y a des prélèvements qui sont déjà faits, qui sont allés à Conakry pour des analyses approfondies », a-t-il précisé précisé.

Sélectionné pour vous :  Appel au dialogue du ministre du Travail au Mouvement Syndical Guinéen : « On est prêts à discuter en conformité avec nos principes » (Aboubacar Soumah)

Tout de même, le procureur près le TPI de Labé a indiqué que les corps seront remis à la famille dès ce mercredi, 20 novembre pour les funérailles.

« Pour le moment, ce qu’on sait, ce n’est pas des morts suspectes. C’est pas des enfants qui ont été battus ou poignardés, non. Pour le moment on attend d’autres résultats qui vont nous parvenir dans les jours ou semaines à venir. J’attendais à ce que les spécialistes venus de Conakry finissent leur travail. Maintenant, qu’ils ont fini, j’ai déjà les premiers résultats. Nous allons dès demain ( mercredi 20 novembre ndlr), ordonner la restitution des Corps, pour l’inhumation et également faire le deuil », a fait savoir Maurice Onivogui, procureur près le tribunal de première instance de Labé.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...