Sélectionné pour vous :  Surpeuplement à la prison civile de Labé : « Nous avons 308 détenus dans les différentes cales » (procureur de la République)

N’zérékoré : les acteurs de la santé font le diagnostic de la mise en œuvre de la politique de la santé communautaire

Le processus de la mise en œuvre de la politique de la santé communautaire se poursuit en Guinée. Dans la région forestière, la plateforme multisectorielle tient sa réunion trimestrielle dans la capitale régionale, N’zérékoré. Constitués de directeurs préfectoraux de santé, d’élus locaux et autorités, ces acteurs font la revue du chemin parcouru et définissent la marche à suivre pour l’atteinte des objectifs assignés. Catholique Relief Service, la GIZ, l’OIM et l’OMS sont les agences partenaires du gouvernement dans ce projet.

 

Appui à la politique de mise en œuvre de la santé communautaire dans la région sanitaire de N’zérékoré, Catholique relief service est l’instance coordinatrice de l’initiative. Cet appui des partenaires du gouvernement, devrait favoriser une plus large couverture sanitaire du monde rural guinéen.

<< Conférer avec l’ensemble des acteurs de mise en œuvre, une présentation de différents résultats des activités menées après quatre (4) mois d’exercice sur le terrain et partager les leçons apprises afin de faire des recommandations en élaborant une feuille de route pour les prochaines activités de terrain, voilà ce qui nous réunit ici>>, dixit Dr Mamadi Nabé, Chef du projet à Catholique Relief Service.

 

Pour la direction nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle, <<cette réunion permettra de relever les défis, les insuffisances dans la mise en œuvre des activités de santé communautaire. Elle devrait ensuite proposer des pistes d’amélioration contribuant ainsi à l’harmonisation des interventions pour une plus grande efficacité des actions >>, a affirmé Dr Fatoumata Damaro Camara, Cheffe de mission du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Sélectionné pour vous :  Surpeuplement à la prison civile de Labé : « Nous avons 308 détenus dans les différentes cales » (procureur de la République)

 

Les six (6) districts sanitaires de la région forestière et les représentants des élus locaux sont les facilitateurs de cette approche innovante lancée en 2018 en République de Guinée.

L’agence allemande de coopération (GIZ) assure le financement de ce projet dirigé par Catholique relief service dans la région sanitaire de N’zérékoré. L’ambition est d’aboutir à une couverture universelle en matière de santé.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...