Les populations de la commune urbaine de Pita, dans la région de Mamou, sont actuellement confrontées à des difficultés liées à la desserte en eau potable. Selon nos informations, cette situation est due à la réhabilitation de plusieurs forages dans la zone par les autorités.
Joint au téléphone, Mamadou Youssouf Bah, président de la délégation spéciale de Pita, a révélé des détails sur les difficultés que rencontrent les habitants de cette localité en cette période de pénurie d’eau.
« C’est effectif, il y a de cela plus d’un mois depuis que les citoyens sont confrontés à des difficultés d’accès à l’eau potable. La SEG est tombée en panne au moment où elle ne servait que de la petite pompe pour desservir les populations en eau potable. Entre-temps, il y a le gouvernement qui a sollicité auprès d’une entreprise française la réhabilitation des installations de la SEG. Au lieu qu’ils ne réhabilitent la seule pompe en panne, ils sont venus avec cinq (5) pompes. Il y a au total cinq (5) forages qui alimentaient la SEG de Pita. Ils sont en train de travailler et à date, ils ont fini d’installer les pompes dans les forages. Et, il ne reste que de pomper l’eau et tirer vers la cuve pour la distribution. Ils ont donc eu quelques perturbations au niveau de l’électricité et il fallait procéder au changement de certains matériaux », a-t-il expliqué, avant de renchérir:
« La première pompe devrait pomper l’eau hier à 12 heures. Mais, il faut dire la vérité, nous souffrons beaucoup. A part ceux qui ont des forages en ville, le peu d’eau qui vient à la pompe de la SEG ne peut pas suffir. C’est une desserte en rotation qui se fait et c’est ce qui explique la souffrance des populations. Cela fait un mois six jours depuis que cette panne est survenue », a-t-il rappelé.
Interrogé par notre correspondant basé à Labé, le directeur préfectoral de la SEG de Pita, Hady Barry, a apporté des précisions sur ce projet de réhabilitation des forages qui impacte la desserte en eau potable dans la zone.
« Nos forages sont à l’arrêt depuis le mois de décembre 2024. Mais, le projet de réhabilitation des forages dans les onze (11 ) villes à l’intérieur du pays, a commencé par chez-nous. Ils sont beaucoup en avance parce que je peux vous dire qu’ils sont à 80 % d’exécution des travaux. Le seul forage qui travaille fait quatre (4 ) jours avant qu’on ne remplisse le château. Le château, c’est 408 mètre cube. À date, ce ne sont pas tous les abonnés qui sont desservis en eau potable. C’est le centre-ville seul qui gagne et l’eau ne dépasse pas les quartiers de Guemè et Boiro. Ils ont lancé un deuxième forage hier et il y a eu une petite amélioration », a-t-il rassuré.
Labé Bachir Diallo pour siaminfos.com