Bras de fer entre Charles Wright et les magistrats: « Au niveau de la justice, les conséquences sont beaucoup plus graves », alerte Makanera Kaké
Plus rien ne va entre le ministre guinéen de la Justice et des droits de l’homme et l’Association des magistrats de Guinée. En cause, Alphonse Charles Wright a suspendu le juge du tribunal de première instance de Labé, ainsi que le substitut du procureur de la même juridiction. En colère contre cette décision, l’AMG dans un communiqué, a demandé aux magistrats sur l’ensemble du territoire national, d’arrêter les activités. Un bras de fer qui pourrait avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire du pays, selon le juriste Alhassane Makanera Kaké.
« Si les magistrats refusent de siéger, ça va jouer sur les procès et le fonctionnement normal de la justice », dit-il d’entrée avant de poursuivre:
« En réalité, un bras de fer entre le ministre qui applique la politique du gouvernement et les agents qui sont là, pour exécuter cette politique, c’est au détriment normal des activités des services publics. Au niveau de la justice, les conséquences sont beaucoup plus graves. Parce que nous savons déjà que le Guinéen se méfie de la justice, le petit groupe qui part vers cette justice, si celui-là aussi perd confiance, c’est un problème », a-t-il fait savoir.
Pour notre interlocuteur, « il faudrait que les différents acteurs trouvent solution à ce problème qui normalement, ne devrait pas exister. Sinon, c’est regrettable, car ça ne devrait pas exister. Mais maintenant que ça existe, il faut trouver solution dans l’intérêt des justiciables et dans l’intérêt même de toute la Guinée », a lancé ce juriste interrogé ce lundi, 21 août, 2023 par notre rédaction.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com