Sélectionné pour vous :  Éliminatoires coupe du monde 2026: la Guinée surprend l'Algérie et se repositionne dans le groupe G

Causes et modes de prévention de la carie dentaire : tout savoir sur cette maladie considérée comme l’une des plus courantes au monde

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui, si elle n’est pas traitée peut détruire progressivement les tissus durs de la dent. Elle est la maladie la plus courante dans le monde et affecte les enfants tout comme les adultes, selon l’avis des spécialistes. Pour mieux connaître les causes et modes de prévention de cette maladie qui s’attaque à la dent, notre rédaction a interrogé un Chirurgien Dentiste.

Dans cet entretien qu’il nous a accordés, Mamadou Saidou Barry a tout abord expliqué comment les dents sont attaquées par la carie dentaire.

 »Ya quatre éléments qui concernent l’apparition de la carie dentaire mais aussi sa prolifération. Y a d’abord le patient lui-même, les bactéries, les aliments et le temps. Lorsque vous mangez un aliment, y a les débris qui vont rester dans la bouche. Les bactéries qui sont dans la bouche vont métaboliser ces débris et vont sécréter les acides. Ce sont ces acides là qui font faire baisser le PH . Lorsque le PH de la bouche devient inférieur à 5,5, les ions phosphates et calcium commencent à se détacher de l’email de la dent pour se promener dans la bouche, c’est ce qui crée un trou », explique d’entrée le Dentiste.

Mais, quels sont les symptômes de cette infection dentaire?

 »La carie au niveau de l’email n’a pas de douleur, c’est la partie blanche des dents. Son épaisseur, c’est 1,5 millimètres, à la rigueur 2. Lorsque le trou de la carie dépasse l’email, ça touche la dentine, ça commence à faire des douleurs intermittentes. Lorsque la carie n’est pas traitée à ce niveau, ça évolue vers la pulpe. Lorsque que la carie touche la pulpe on appelle la pulpite.

Sélectionné pour vous :  Des enseignants contractuels de Lelouma de nouveau dans la rue: " Il n’y aura pas d’examens si nous ne sommes pas payés"

Quand la carie évolue sur la pulpite, ça fait très mal. Généralement, ça se manifeste vers 3-4 heures du matin et lorsque la carie n’est pas traitée à ce niveau, crée une pathologie qui peut aller jusqu’à détruire la dent complément », explique Mamadou Saidou Barry.

Pour éviter la carie dentaire, il faut forcément adopter un bon comportement alimentaire, conseille Mamadou Saidou Barry.

 »Pour éviter la carie dentaire, il faut jouer sur le facteur temps. Il ne faut pas donner le temps aux bactéries de métaboliser le reste des aliments dans la bouche. C’est-à-dire, il faut se brosser les dents immédiatement après avoir fini de manger. C’est la seule manière de lutter contre la carie. Quel que soit l’aliment que vous mangez.

En suite, la personne doit manger les aliments les moins cariogènes. Il faut aller chez le dentiste tous les 6 mois parce que lui, il peux détecter les caries de l’email avant qu’elles ne commencent à faire mal et il les traite », prévient-il.

 

Ibrahima Camara pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...