Présidentielle de décembre 2025: des ministres à Kaloum pour une lecture du saint coran en faveur de la candidature du GMD
Certains anciens ministres et actuels ministres se sont donnés rendez-vous ce jeudi, 23 octobre, 2025 à Kaloum pour une séance de lecture du saint coran. Ils étaient accompagnés par des sages et notables de cette commune. Une initiative de la jeunesse présidentielle de Guinée qui vise à soutenir la candidature du général Mamadi Doumbouya mais aussi et surtout prier en faveur de la paix, de la quiétude et de l’entente entre les fils de la nation guinéenne.
Parmi les ministres associés à cette initiative, Moussa Moïse Sylla de la culture. Devant les micros et caméras des hommes de médias massivement mobilisés, il rassure que le candidat des Guinéens pour le scrutin présidentiel du 28 décembre prochain, reste le général Mamadi Doumbouya. Ce, malgré le fait que celui-ci, ne s’est pas encore prononcé sur sa volonté de candidater à cette élection en vue.
<<Si toutes ces prières continuent de se répéter, il n’y a absolument aucune crainte à avoir quant à l’avenir de la Guinée. Ce sont des hommes de foi respectés qui sont complètement alignés sur le chemin d’Allah, qui ont prononcé aujourd’hui beaucoup de bénédictions pour le chef de l’Etat. J’ai l’intime conviction que ces prières et les sacrifices qui ont été effectués seront acceptés. Je prie également que cela se répande sur l’ensemble de la Guinée et que cela fasse de telle sorte que pour les présidentielles à venir, que le scrutin se déroule en toute sérénité, en toute tranquillité et que les filles et les fils du pays puissent à l’occasion aller voter tranquillement pour le candidat de leur choix. Quant à nous, nous le savons déjà, nous avons notre candidat que nous appelons de tous nos voeux. C’est le candidat de la jeunesse présidentielle, c’est le candidat de la majorité des personnes qui ont effectué le déplacement ici parce que c’est un candidat que nous avons vu à l’oeuvre pendant deux ans, trois ans, qui a réussi à bâtir les fondamentaux pour la République de Guinée et raison pour laquelle, il y a cet engouement sur l’ensemble du territoire pour lui demander de se porter candidat à la prochaine présidentielle.
Et j’ose croire que cet appel, ce cri de coeur venant de la majorité des Guinéens, sera entendu par le général Mamadi Doumbouya >>, insiste Moussa Moïse Sylla.
L’ancien ministre des Mines et de la géologie, Ahmed Kanté, était aussi présent à cette occasion. Pour lui, de telles séances de lecture du saint coran doivent être pérenisées pour une issue favorable du processus électoral déjà amorcé dans le pays.
<<Vous savez, tout ce qui se fait de grand dans notre pays a ses racines profondément ancrées dans notre vie spirituelle.
Et organiser une séance de prière qui a connu l’affluence des différentes personnalités religieuses de la commune de Kaloum ainsi que de la région de Conakry, est quelque chose de vraiment intéressant. Nous avons vu ici des imams qui ont fait une lecture du Coran et qui l’ont cloturé par des prières en faveur de la paix et de la prospérité non seulement pour le pays mais également pour ceux qui dirigent ce pays. Il y a eu des prières en particulier pour la santé et la longévité pour le Président. Je pense que nous sommes dans un tournant décisif et il est important que de telles cérémonies puissent nous accompagner pour une issue heureuse du processus qui a été engagé depuis la nouvelle constitution, jusqu’à l’élection présidentielle qui est prévue au mois de décembre 2025>>, a-t-il laissé entendre.
Pour la jeunesse présidentielle de Guinée, il s’agit de soutenir la candidature du général Mamadi Doumbouya.
<<C’est pour nous un immense honneur, une profonde bénédiction que nous accueillons aujourd’hui au siège national de la jeunesse présidentielle de Guinée à l’occasion de cet acte de Saint-Copain et à la candidature du président Mamadi Doumbouya, à la paix et à la prospérité de la Guinée et au bien-être de notre vaillant peuple.
Nous sommes ici élus dans la foi et dans l’espérance pour confier notre destin et son destin à Allah, le plus puissant, afin qu’il éclaire et protège le général d’armée, Mamadi Doumbouya, notre président, dans la noble mission qu’il poursuit au service de la Guinée>>, indique Alseny Bangoura.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835