Ce lundi, 3 novembre 2025, dernier jour pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, l’affluence était de taille devant la Cour Suprême. Si le Général Mamadi Doumbouya a officiellement fait acte de candidature ce jour, la présidente du parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) s’est acquittée de cet exercice il y a quelques jours. Madame Condé Hawa Koné Diaré en lice pour ce scrutin présidentiel majeur, a déposé ce lundi à la Cour Suprême, le reçu de versement de sa caution de 900 millions de francs guinéens, a constaté sur place un reporter de Siaminfos.com. Qui est cette nouvelle figure féminine sur l’échiquier politique guinéen ?
Mme Condé Hawa Koné Diaré est une technocrate chevronnée et experte en gemmologie. Figure reconnue dans le monde des affaires, elle s’est distinguée par son engagement dans la philanthropie corporative et ses investissements stratégiques dans plusieurs secteurs clés de l’économie nationale. Elle évolue notamment dans l’agro-industrie, la transformation, le transport minéralier, ainsi que dans le commerce des produits pétroliers. Ce n’est pas tout, elle œuvre également pour la valorisation et l’exportation des pierres précieuses, contribuant ainsi à la promotion du savoir-faire local et au rayonnement économique du pays.
Première femme à avoir déposé sa candidature à l’élection présidentielle prochaine, Mme Condé Hawa Koné DIARÉ a eu à piloter un certain nombre de projets d’envergure nationale. Il s’agit notamment du projet stratégique sur la relance et la valorisation de la filière cacao en Guinée, de nature à contribuer à la diversification de l’économie nationale et à la promotion de la production locale. Cheffe d’entreprise et philanthrope dans l’âme, elle mène sans cesse des actions salvatrices en faveur des femmes vulnérables et de enfants démunis. Ce, en renforçant leur autonomisation et leur accès à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques.
Il faut noter que le paiement de la caution du parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) a été rendu possible grâce à la partition de l’ensemble des militants de cette formation politique qui a su tracer une voie rassurante pour occuper une place de choix dans le paysage politique guinéen.
Mohamed Lamine SOUARÉ pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com
