Sélectionné pour vous :  Fin du pèlerinage 2023 : le premier convoi de pèlerins guinéens regagne Conakry

Le CNRD a-t-il déjoué un putsch en Guinée ? : « C’est une opération qui a été tuée dans l’œuf », rétorque Ousmane Gaoual

Depuis l’annonce du pouvoir de Conakry indiquant avoir déjoué un coup d’État militaire dans le pays, des réactions venant des politiques ne cessent de pleuvoir. La dernière en date est celle de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ancien Premier ministre guinéen. A en croire Cellou Dalein Diallo qui s’est exprimé chez nos confrères de la RFI, il y a des zones d’ombre par rapport au prétendu putsch dont la junte guinéenne dit avoir déjoué.

Interrogé ce jeudi, 4 janvier 2024 par le même média, le porte-parole du gouvernement est revenu à la charge :

« Une tentative de coup d’État a été tuée dans l’œuf. C’est une opération qui a été tuée dans l’œuf. Cela ne fait l’objet d’aucun doute. Maintenant, qu’il y ait des questionnements, c’est une société qui a été nourrie depuis son indépendance par des vrais et des faux coups d’État qui ont emporté souvent certains de nos compatriotes. Donc, quand on parle de coups d’État, fondamentalement, il y a une frange de notre population qui peut se poser des questions », a soutenu Ousmane Gaoul Diallo avant de poursuivre :

« Avec le temps, on pourra aussi comprendre ce qui s’est passé parce que les auteurs sont là. Et puis, les informations peut-être plus structurées pourront être mises à la disposition des populations, et ça permettra de dissiper les doutes des uns et des autres. Ce sont des doutes qui sont légitimes dans une société qui n’a connu que des règlements très durs de ce type d’action. »

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Augmentation de la valeur monétaire du point d'indice: de 25%, le gouvernement guinéen monte à 30%
Laisser une réponse
Share to...